Haute-Provence : des délégués du Procureur espérés à Digne les Bains

Haute-Provence : des délégués du Procureur espérés à Digne les Bains

JUSTICE / Le Procureur de la République, Rémy Avon, a profité de l’audience solennelle de rentrée, pour lancer cet appel à candidatures

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Cinq nouveaux magistrats dont deux nouvelles substitutes du Procureur font leur arrivée dans les Alpes de Haute-Provence. L’audience solennelle de rentrée s’est tenue vendredi dernier en fin de matinée. L’occasion de faire un point sur les effectifs. Des nouveaux venus qui remplacent des magistrats. Un tiers des magistrats est renouvelé au tribunal de Digne les Bains.

 

« Une juridiction de taille modeste, peu attractive » souligne le Président du tribunal, Timothée de Montgolfier. « Il y a donc beaucoup de jeunes qui sortent d’écoles pour un premier poste » ajoute-il, « d’où beaucoup de turn-over ». Autre problématique : la situation du greffe avec beaucoup d’absentéisme et de nombreux postes vacants. « De 30 à 50% du personnel de greffes peut manquer au tribunal » souligne Timothée de Montgolfier. À noter l’installation d’un juge pour un nouveau poste, celui du juge des contentieux de la protection au tribunal de proximité de Manosque. Lors de cette audience de rentrée, le Procureur de la République de Digne les Bains, Rémy Avon, a quant à lui lancé un appel.

 

« Je souhaite étoffer et renforcer l’équipe de mes délégués du Procureur », R. Avon

 

« Ce sont des hommes, des femmes, de tous âges, de bonne moralité et âgés de moins de 75 ans qui acceptent de venir rendre service à la justice moyennant une indemnisation » poursuit le Procureur. « C’est une fonction qui peut occuper une à deux journées, ce n’est pas une profession à temps plein, c’est un service indemnisé avec la satisfaction d’être utile à son pays et à la justice » souligne Rémy Avon.  

 

Notez qu’il n’y a pas de formation particulière demandée.

 

M. Bonnefoy/ A. Vallauri