- Alpes de Haute-Provence -
Le département des Alpes de Haute-Provence actuellement en vigilance orange pour la canicule, possède un risque « sévère » de feu, en raison du manque de précipitations depuis le mois de juillet. Le département a été placé en risque « sévère » de feu de forêt ce mardi 22 août, et cela pour toute la semaine en raison des fortes chaleurs attendues. Le préfet des Alpes de Haute-Provence, Marc Chappui, appelle les habitants du département à la plus grande prudence, quant aux activités de plein air.
Désormais, tout usage ou création de feu dans les massifs forestiers et à 200 m de ceux-ci, est totalement interdit. Cette interdiction englobe l’utilisation d’une bougie, la création d’un feu de camp, d’un barbecue, l’utilisation de camping-gaz, et le fait de jeter une cigarette. Le jet de mégot de cigarette à bord d’un véhicule est totalement proscris.
Concernant les barbecues, les seuls autorisés possèdent des installations fixes en dur, à proximité immédiate des habitations et équipées d’un dispositif pare-étincelle.
En cas d’infraction dans une zone exposée au risque d’incendie, une amende de 135 € pourrait être donnée.
L.Giambi