Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : appelés pour une inondation, les pompiers tombent sur un incendie

FAITS DIVERS / C’est vers 16h40 qu’ils ont été prévenus d'une inondation dans une maison à Volx. À leur arrivée, ils découvrent de la fumée qui sort de la toiture. Pour sécuriser l’intervention des pompiers, ENEDIS a procédé à une coupure électrique pendant une heure, qui a impacté 1.700 abonnés

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Les pompiers sont appelés pour un dégât des eaux et tombent sur un incendie. C’est vers 16h40 qu’ils ont été prévenus ce jeudi d'une inondation dans une maison de deux appartements, ancienne route de Forcalquier à Volx. À leur arrivée, ils découvrent de la fumée qui sort de la toiture. Il s’agit en fait d’un feu de combles généralisé, très difficile d’accès. 22 pompiers de Volx et Manosque ont été dépêchés sur place, les combles et la toiture ont été totalement détruites tout comme le logement de 45m² situé en-dessous. Les quatre occupants, un couple de 30 ans et deux enfants, ont été relogés par la mairie. L’appartement situé au niveau inférieur a été touché par les eaux d’écoulement, son habitant a lui aussi été relogé. Pour sécuriser l’intervention des pompiers, ENEDIS a procédé à une coupure électrique pendant une heure, qui a impacté 1.700 abonnés. Une reconnaissance a eu lieu à 1h du matin, avant une nouvelle ronde au lever du jour. Les pompiers ont notamment relevé la présence éventuelle de points chauds au moyen de caméras thermiques afin d’éviter une reprise des flammes, la présence de monoxyde de carbone.

Des secours qui ont aussi été mobilisés vers 20h pour un feu de combles à nouveau, à la Florentine à Céreste. L’incendie a démarré d’un poêle à bois, l’opération a été compliquée car il a fallu procéder à un long travail de dégarnissage pour éteindre le feu qui couvait dans la laine de verre. 22 pompiers étaient sur place. Une pièce de 20m² indépendante de la maison a été détruite, 10m² de toiture ont été endommagés. Les habitants, un couple de septuagénaires, a préféré rester sur place malgré la proposition de relogement. Une reconnaissance et une ronde ont été effectuées cette nuit.

 

C. Cava Michard