Région PACA : téléphone fixe dans les cellules, « la prison ce n’est pas le Club Med » dénonce R.Muselier

Région PACA : téléphone fixe dans les cellules, « la prison ce n’est pas le Club Med » dénonce R.Muselier
(Photo : prison de Digne-les-Bains)

SOCIÉTÉ / Maintenir les liens familiaux et tenter de lutter contre la multiplication des téléphones portables en prison. Le ministère de la Justice a lancé en novembre un appel d'offre pour l'installation d'un téléphone fixe dans chaque cellule des établissements pénitentiaires, ce que dénonce le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

- Région PACA -

 

Alors que cet été, la ministre de la Justice Nicole Belloubet avait évoqué l’installation de lignes fixes dans les établissements pénitentiaires, son ministère vient de lancer un appel d’offres pour équiper plus de 50.000 cellules, hors quartier disciplinaire, a révélé le Monde. Le but de l’opération : installer un téléphone fixe dans chaque cellule des prisons françaises pour maintenir les liens familiaux et tenter de lutter contre la multiplication des téléphones portables en prison.

L'entreprise qui remportera le marché devra prendre en charge « la mise en oeuvre, l'exploitation et la maintenance d'une infrastructure de téléphone ». Ainsi, ce sont 50 millions de minutes qui pourront être utilisées et payées par les détenus qui financeront le projet.

Une initiative pas du gout du président (LR) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, qui dénonce une dérive sur les réseaux sociaux.

 

 

Demandant à la ministre de la Justice de renoncer à ce projet, Renaud Muselier prône la mise en place de brouilleurs face aux trafics de téléphone portable… ce qui est déjà le cas.

 

Les brouilleurs toujours d'actualités

En effet selon BFM TV, la Chancellerie a passé un marché auprès d'un prestataires il y a quelques jours pourfaire l'acquisition de nouvelles technologies de brouillage mais aussi le réglage et la maintenance pour remplacer les quelques 800 brouilleurs en place mais déjà obsolètes.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes de Haute-Provence : "nous sommes les SMICARDS du milieu carcéral",…

SÉCURITÉ / La maison d'arrêt de Digne les Bains rejoint le mouvement national. Si les constats diffèrent, notamment au niveau de la sécurité, FO annonce se battre pour obtenir une revalorisation salariale et des primes, ainsi que l'acceptation d'un service longue journée de 12h

Région PACA : « notre Région n’a pas changé de nom et elle n’en…

POLITIQUE / La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est baptisée ainsi depuis les années 1970. Son acronyme, région PACA, a souvent fait débat quelle que soit la majorité en place. Mais le 15 décembre 2017, le président (LR) Renaud Muselier annonçait son choix de modifier cette dénomination avant de faire marche arrière ce mardi.

Alpes de Haute-Provence : gare de la Brillanne, les élus régionaux répondent…

TRANSPORT / Vice-présidente, conseillers régionaux et maire réagissent à la situation de la gare de La Brillanne, avec une conclusion à cette heure : la SNCF serait sourde aux revendications des territoires ruraux.

Alpes de Haute-Provence : gare SNCF de La Brillanne, l’agent en grève…

TRANSPORT / Après de nombreuses actions menées depuis mai 2017, le dernier agent de la gare, Luc Héritier entame « une solution extrême, pour mettre en porte à faux nos élus qui n’ont pas fait leur travail pour les usagers. »

Alpes du Sud : les routes secondaires à 80km/h à partir du 1er juillet

TRANSPORT / À l’issue du Comité Interministériel de la Sécurité routière, le Premier ministre, Édouard Philippe, a confirmé ce mardi que la vitesse sur les routes secondaires sera limitée à 80 km/h à partir du 1er juillet prochain.

Région PACA : une pétition pour un autre nom, mais pas «SUD »

POLITIQUE / Alors que « Région SUD » fait son apparition en 2018, des élus et association militent pour rebaptiser la région en « Provence ».

Alpes du Sud : près de 303.000 habitants au 1er janvier 2015

SOCIÉTÉ / L’INSEE, Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, a publié ce mercredi les derniers chiffres du recensement. La Région PACA comptait en 2015​​​​​​​ plus de 5 millions d'habitants

Région PACA : TER, « je suis persuadée que de nouvelles propositions…

TRANSPORT / Chantal Eymeoud décide finalement de sortir de son silence sur le sujet du train dans les Hautes-Alpes et répond à Joël Giraud.

Alpes du Sud : les revoilà … la grippe et la gastro se rapprochent…

SANTÉ / Selon les bulletins publiés ce mercredi, la grippe et la gastro-entérite sont entrées dans « leur phase épidémique » avec « une progression très rapide » en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Hautes-Alpes : les maires réclament à la Région d’agir pour les…

TRANSPORT / Une association qui regrette que les circulations des trains aient été interrompues lors des épisodes neigeux, « au motif qu’il n’était pas possible de déneiger les voies et les quais ».

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios