Région PACA : TER, « je suis persuadée que de nouvelles propositions opérationnelles seront mises en oeuvre à court terme »

Région PACA : TER, « je suis persuadée que de nouvelles propositions opérationnelles seront mises en oeuvre à court terme »

TRANSPORT / Chantal Eymeoud décide finalement de sortir de son silence sur le sujet du train dans les Hautes-Alpes et répond à Joël Giraud.

 

- Région PACA -

 

Le député des Hautes-Alpes (LREM), Joël Giraud est excédé par la gestion du réseau ferroviaire dans les Alpes du Sud par la SNCF et par la Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Au point d’avoir demandé  « la démission » du président de la société des chemins de fer, Guillaume Pepy, ce mercredi sur Alpes 1. Une demande qui faisait suite à un courrier à destination de la vice-présidente de la Région PACA, Chantal Eymeoud, dans lequel le parlementaire dénonçait les choix de la Région de remplacer certains TER par des Bus sur la ligne Gap-Briançon,  « une catastrophe annoncée pour la desserte des Hautes-Alpes. »

 

« J’ai été comme vous interpellée par de nombreux usagers sur les difficultés inhérentes à ce nouveau dispositif. » C.Eymeoud

 

Chantal Eymeoud répond et tente de rassurer

Annonçant être « mobilisée sur le sujet » avec le président de la Région, Renaud Muselier et le vice-président en charge des transports, Philippe Tabarot, Chantal Eymeoud concède que « la mise en place sur proposition technique des services de la Région occasionne de fait de nombreuses difficultés aux usagers. » Alors la vice-présidente annonce que « la réflexion est en cours ». Se disant « persuadée que de nouvelles propositions opérationnelles seront mises en oeuvre à court terme pour répondre au double impératif de rigueur budgétaire et de solidarité régionale envers les territoires alpins. »

 

Des choix régionaux et deux rappels politiques pour Joël Giraud

Au-delà de cette « réflexion en cours », Chantal Eymeoud en profite pour rappeler à Joël Giraud, également rapporteur du budget à l'Assemblée nationale, que ce nouveau service régional TER est issu « d’une vaste réflexion de l’exécutif régional actuel sur un fond de désengagement budgétaire de l’état à hauteur de 400 millions d’euros sur la durée de mandat en cours. » Pas avare de sa mémoire politique, la vice-présidente précise également qu’à ces nouvelles contraintes budgétaires s’ajoute « la difficulté d’endettement de notre collectivité territoriale, après 18 ans de gestion de l’exécutif régional auquel vous apparteniez. »



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : de nombreux événements pour ce week-end

SPORT / Le Trophée Andros sur le circuit de glace de Serre-Chevalier ce week-end. Trois compétitions, les voitures thermiques, les électriques et les motos.

Les invités d'Au Bout de l'Actu : "le Rallye Monte Carlo, une arène…

SOCIÉTÉ / Caroline Broc, membre du collectif "Ras Le Rallye" et Claude Weisman, secrétaire locale d'ATTAC.

Hautes-Alpes : Embrun, le quartier de la Belotte reconnu en état de catastrophe…

SOCIÉTÉ / En raison d'un mouvement de terrain, plusieurs habitants ont été évacués de leurs appartements. Plusieurs habitats sont sinistrés

Hautes-Alpes : la sénatrice interpelle le gouvernement sur le train Paris-Briançon

POLITIQUE / Des réservations trop tardives ou pas encore ouvertes, Patricia Morhet-Richaud demande que « la destination Hautes-Alpes soit opérationnelle comme c'est le cas pour d'autres territoires de montagne. »

Hautes-Alpes : Coup de projecteur sur "La Durance", revue éditée par…

CULTURE / Claude Chowanietz, directrice de la publication de la revue "La Durance", nous en parle dans "Alpes 1 et Vous".

Hautes-Alpes : mise en place de la plateforme collaborative de Dévoluy…

TOURISME / Ce Mercredi au Conseil départemental a été présenté en avant-première une nouvelle étape du projet Dévoluy 2030 : la plateforme web dédié au projet. Dès maintenant, il est possible de commencer à partager ses idées, sa vision de ce que pourrait-être le Dévoluy dans une vingtaine d’années

Alpes du sud : les rendez-vous sportifs du week-end

SPORT / Trophée Andros à La Salle-les-Alpes, Serre-Chevalier snow trail, coupe de France handisport à Vars, relais nocturne de ski alpinisme à Pra-Loup, etc...l'agenda sportif du week-end est chargé dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence :

Hautes-Alpes : téléphonie fixe, mobile et Internet, les élus de la…

SOCIÉTÉ / Une absence de lien téléphonique qui depuis plusieurs semaines a des conséquences néfastes pour le territoire, dénoncent dans un courrier adressé à la préfète quatre maires de la vallée

Hautes-Alpes : LREM à la recherche d’un nouveau référent territorial

POLITIQUE / Bernard Renoy quitte son poste pour des raisons de santé. Une nouvelle nomination devrait avoir lieu début février.

Hautes-Alpes : 6,5 millions pour moderniser et diversifier l’outil touristique

TOURISME / Le Département a officiellement lancé ses Contrats Stations. Il s’agit d’une enveloppe de 6,5 millions d’euros jusqu’en 2021 afin d’épauler les stations à diversifier et moderniser leur outil touristique, notamment dans l’économie de la neige. Une façon de compléter l’aide préexistante de la Région PACA

L’invité d’Au Bout de l’Actu : « on parle de flexi-sécurité,…

POLITIQUE / Christian Schuller, secrétaire départemental CGT des Hautes-Alpes.

Hautes-Alpes : les écoles maternelles et primaires garanties de ne pas…

ÉDUCATION / Malgré la baisse des effectifs d’élèves, le directeur académique des Hautes-Alpes indique qu’il n’y aura pas de diminution des postes dans le premier degré.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios