Région PACA : nous sommes 5 millions d'habitants

Région PACA : nous sommes 5 millions d'habitants

SOCIÉTÉ / L'INSEE vient de publier la démographie régionale en ce début d'année. Qu'en est-il dans les Alpes du Sud ? Dans les villes préfectures ? Dans votre commune ? Réponse dans ce dossier.

 

- Région PACA -

 

Nous sommes près de 5 millions d’habitants en région PACA selon les derniers chiffres de l’INSEE. L’institut de la statistique a publié en ce début d’année la démographie régionale en se basant sur le dernier recensement de 2014 et en le comparant à celui de 2009.

 

Un rythme démographique en PACA moins dynamique que chez les voisines

1ère conclusion : la population de PACA s’accroît annuellement de 18.900 habitants supplémentaires, soit 0,4 % en plus par an. Un rythme qui reste inférieur à la moyenne française, à + 0,5 %, et nettement en deça du dynamisme de régions proches, comme la Corse ou Auvergne Rhône-Alpes. La population PACA est très concentrée dans les grandes communes, les 25 plus grandes, dont Gap, regroupent 51 % de la population.

 

 

Cependant, cette concentration s’est atténuée au cours des décennies, en 1962, les deux tiers de la population habitaient dans les 25 communes les plus peuplées contre la moitié aujourd’hui.

2ème conclusion : en matière de tendance démographique, nous ne sommes pas tous égaux au sein même de la région. Par exemple, la population des Hautes-Alpes augmente de 0,6 %, 0,3 % pour les Alpes de Haute-Provence. Une croissance principalement due au solde migratoire positif, c’est-à-dire aux arrivées d’habitants, contrairement à des départements comme le Vaucluse ou les Bouches du Rhône qui voient leur population s’accroître parce que les naissances sont excédentaires sur les décès.

 

 

En 2014, on recensait donc 139 883 Haut-Alpins, 161 588 Bas Alpins. Deux départements les moins peuplés de la région PACA, mais toutefois dans les plus dynamiques. Celui qui l’est le moins, ce sont les Alpes-Maritimes avec une croissance démographique faible de + 0,1 %.

 

Gap s’accroît, Digne à la traîne

Gap affiche un dynamisme avec une augmentation de sa population de 2,2 % entre 2009 et 2014 pour atteindre les plus de 42.000 habitants. Contrairement à Digne les Bains, qui perd plus de 1.200 personnes en cinq ans, soit 6 % de sa population et atteint un peu plus de 17.000 personnes recensées.

 

GAP

 

DIGNE LES BAINS

 

Ensuite, qu’en est-il de certaines communes de plus de 1.000 habitants ?  Dans le 05, celle qui enregistre le plus fort dynamisme est Chorges, avec une croissance démographique de plus de 9 %, suivie de Tallard, près de 6 %, Briançon, 5,8 %. Guillestre et Veynes sont les petits poucets de cette progression, avec + 0,5 % pour la première et + 0,2 % pour la deuxième. Embrun stagne, malgré une perte de 16 habitants, tout comme L’Argentière la Bessée et six habitants en moins recensés. Par contre, Laragne-Montéglin est à – 7 % de décroissance entre 2009 et 2014.

 

CHORGES

 

TALLARD

 

GUILLESTRE

 

VEYNES

 

EMBRUN

 

L’ARGENTIERE LA BESSÉE

 

LARAGNE-MONTÉGLIN

 

Côté Alpes de Haute-Provence, Oraison se développe, + 8 % de démographie, 450 habitants se sont nouvellement installés sur ses terres. Forcalquier se porte bien également, la commune du député maire socialiste Christophe Castaner enregistre 6 % de croissance de sa population. Enfin, toutes les autres communes sont dans le rouge : - 4,3 % pour Barcelonnette qui a bien du mal à combler son déficit démographique depuis le départ de l’armée, -2,2 % pour Château-Arnoux-Saint Auban, - 2 % pour Sisteron, -1,8 % pour Manosque malgré un développement croissant de la ville autour du nouveau collège international et du nouvel hôpital.

 

ORAISON

 

FORCALQUIER

 

BARCELONNETTE

 

CHATEAU-ARNOUX SAINT-AUBAN

 

SISTERON

 

MANOSQUE

 

Vous pouvez retrouver le recensement au sein de votre commune en cliquant ici.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Région PACA : Renaud Muselier, nouveau président de Région

POLITIQUE / Renaud Muselier remplace Christian Estrosi qui a démissionné pour se consacrer à sa ville de Nice.

Alpes du Sud : un raid VTT fait étape à Veynes puis Gap

SPORT / Il s'agit du Raid VTT les Chemins de Soleil.

Alpes du Sud : un parcours Run Eco pour le Raid Napoléon

SPORT / Le Raid Napoléon, cette course à pied par équipe, revient pour une seconde édition du 10 au 16 juin.

Alpes du Sud : 20.015.163 euros, la somme dépensée depuis le lancement…

ECONOMIE / Le comité Haute Durance indique que les années 2017 et 2018 « constitueront le pic des travaux du chantier RTE ».

Alpes du Sud : un ouvrage pour valoriser l’expérience et les savoirs…

CULTURE / Il s’intitule « Vers l’agroécologie, paroles de paysans » et rassemble 150 agriculteurs, éleveurs mais aussi jardiniers

Alpes du Sud : E.Philippe 1er ministre, un choix que désapprouvent les…

POLITIQUE / Le président de la République Emmanuel Macron a nommé ce lundi son Premier ministre : Édouard Philippe, député-maire Les Républicains (LR) du Havre, proche d’Alain Juppé. Un choix que désapprouvent S.Ginet et A.Murgia, présidents LR des Alpes du Sud.

Alpes du Sud : le tourisme d’entreprises, l’image d’un département

TOURISME / ÉCONOMIE / En Région PACA, 153 entreprises accueillent la visite de 2,5 millions de touristes chaque année. La pratique se répand dans les Alpes du Sud.

Région PACA : Marion Maréchal le Pen démissionne du Conseil Régional

POLITIQUE / La conseillère régionale, leader du parti FN au sein de l'hémicycle, prend ses distances avec la politique

Région PACA : Renaud Muselier, choisi pour être le nouveau président…

POLITIQUE / Sans grande surprise, suite à la démission de Christian Estrosi, c'est l'ex premier vice-président qui remporte la nouvelle présidence de la région.

Région PACA : Christian Estrosi démissionne de la présidence de la…

POLITIQUE / Il redevient maire de Nice, un poste qu'il avait laissé après son élection à la tête de la région PACA en décembre 2015.

Alpes du Sud: après la victoire d'Emmanuel Macron, les législatives…

POLITIQUE / Au lendemain de la victoire d'Emmanuel Macron, la question des législatives se pose déjà dans nos départements

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios