Alpes du Sud : municipales, tout ce qu'il faut savoir sur le vote

Alpes du Sud : municipales, tout ce qu'il faut savoir sur le vote

VOTRE QUOTIDIEN / A la veille du premier tour des élections municipales, un rappel sur les modalités de vote n'est jamais de trop. Communes de moins ou de plus de mille habitants, élections des conseillers communautaires : on vous dit tout.

 

- Alpes du Sud - 

Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver au milieu de toutes les règles autour des élections. Règles qui diffèrent selon la taille de la commune. S'il y a moins de 1000 habitants, le scrutin est plurinominal majoritaire. En d'autres termes, il est possible de voter "pour des candidats qui se présentent individuellement ou par liste", indique la préfecture des Alpes de Haute-Provence. Il n'est pas possible de voter pour une personne qui ne s'est pas déclarée candidate.

 

Le panachage, spécificité des petites communes

Toujours dans les communes de moins de 1000 habitants, vous avez la possibilité de faire une sélection des personnes à qui vous souhaitez donner votre suffrage. Ainsi, il est autorisé de rayer ou d'ajouter des noms à votre convenance "à condition qu'il [le bulletin] comporte autant ou moins de noms que de sièges à pourvoir". Attention, si cette règle n'est pas respectée, le bulletin de vote sera nul. 

Dans les communes de plus de 1000 habitants, aucun modification du bulletin n'est possible. Les conseillers municipaux sont élus au scrutin de liste bloquée.

 

Comment sont élus les conseillers communautaires ?

Là aussi, les règles ne sont pas les mêmes partout. Dans les communes de moins de 1000 habitants, les conseillers communautaires ne sont pas élus. "Seront conseillers communautaires le ou les conseillers municipaux [...] figurant en premier dans le tableau qui classera en tête le maire, puis les adjoints, puis les conseillers municipaux selon le nombre de suffrages qu'ils auront recueillis", détaille la préfecture des Alpes de Haute-Provence. Pour le reste des communes, le bulletin de vote comporte la liste des candidats à l'élection municipales et la liste de ceux à l'élection des conseillers communautaires. Ces derniers sont forcément issus de la liste des candidats aux municipales et "les électeurs ne votent qu'une fois pour ces deux listes qui ne peuvent être séparées".

Dans tous les cas, les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h sur l'ensemble des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes.

H. Sarracanie



1 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios