Alpes du Sud : pouls, diabète ou glycémie surveillés à distance

Alpes du Sud : pouls, diabète ou glycémie surveillés à distance

SANTÉ / Une opération sera menée sur 1 an et demi dans les Alpes du Sud, sur 36 patients volontaires. L'objectif est d'éviter les situations d'urgence, sans remplacer pour autant le maillage médical actuel

 

- Alpes du Sud - 

 

Votre tension, votre diabète ou même votre glycémie suivis à distance ? La télé surveillance se met au service de la médecine à Embrun. Pendant un an et demi, ils seront 36 patients volontaires et atteints de pathologies chroniques à tester des capteurs embarqués connectés. Quatre Services de Soins infirmiers à domicile jouent également le jeu, à l’Argentière la Bessée, Guillestre, Jausiers et Embrun où l’opération a été lancée jeudi. Une étude d’usage sur le territoire européen, l’objectif est de surveiller à distance des constantes comme l’explique Pierre Lutzler, médecin en gériatrie.

 

Mieux surveiller les pathologies chroniques pour éviter les urgences

L’objectif général du projet vise à améliorer la prise en charge médico-social des plus fragiles en réduisant les coûts des interventions d'urgence.

 

« L’objectif n’est pas de se substituer au maillage médical », P. Lutzler

 

Cette étude fait partie intégrante du programme transfrontalier européen Alcotra Terres Monviso – « Bien vieillir »  pour un budget de 1,6 millions d'euros réparti à 50/50 entre la France et l’Italie. Guillaume Plagnol est directeur associé « Europe Développement ».

Au bout des 18 mois d'étude, un rapport et des publications seront réalisés portant sur l'acceptabilité de la télé-medecine par les patients et les soignants, l'analyse de l'efficacité en quantifiant le nombre de réponses médicales apportées et le recueil des incidents ou dysfonctionnement technologiques ainsi que des réponses à ces derniers. 

 

O. Milleville



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios