Alpes du Sud : ce week-end on passe à l’heure d’hiver, peut-être pour la dernière fois

Alpes du Sud : ce week-end on passe à l’heure d’hiver, peut-être pour la dernière fois

VOTRE QUOTIDIEN / Dimanche 28 octobre, nous reculons d’une heure : à 3 heures du matin, il sera 2 heures, alors que la Commission européenne veut abolir le changement d'heure dès 2019.

 

- Alpes du Sud -

 

Chaque année, et ce depuis 40 ans, il faut changer d’heure les derniers week-ends des mois de mars et d’octobre. Et même si c’est tous les ans, c’est la même histoire, la question reste la même : doit-on reculer ou avancer d’une heure ? Va-t-on gagner ou perdre une heure de sommeil ?

Petit rappel, dans la nuit de samedi à dimanche 28 octobre, c’est le passage à l’heure d’hiver : ainsi à 3h du matin, on enlève une heure, il sera donc 2h et vous gagnerez de ce fait une heure de sommeil.

 

Vers un dernier passage à l’heure d’hiver ?

Depuis de nombreuses années, avancer les aiguilles au printemps et les reculer à l'automne ne fait pas l'unanimité. Alors la commission européenne a proposé en février dernier de supprimer le changement d'heure. Elle a lancé un questionnaire en ligne cet été auprès des 512 millions d'Européens des 28 États membres. 

Le résultat est sans appel : 4,6 millions de réponses et pour 84% des Européens ne veulent plus faire de va-et-vient entre heure d’hiver et heure d’été. Plus précisément, quatre participants sur cinq souhaitent la suppression de l'heure d'hiver. 

Concrètement, la Commission ne proposera pas de choisir entre heure d’été ou d’hiver, mais uniquement de supprimer les deux changements d'heure annuels. Reste donc aux 28 États membres, compétent en la matière, de faire leur propre choix au plus tard en avril 2019. Cependant, la commission conseille aux États membres de « coordonner leurs choix afin de préserver le bon fonctionnement du marché intérieur et d'éviter la fragmentation qui pourrait survenir dans une situation où certains États membres décideraient de continuer à appliquer les dispositions relatives à l'heure d'été alors que d'autres les supprimeraient. »

Dimanche, ce ne sera donc pas le dernier changement d’heure en France mais peut-être le dernier passage à l’heure d’hiver.  

 

En savoir plus >>> L’histoire du changement d’heure.

LR



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios