Alpes du Sud : des centaines de personnes à Digne et à Gap marchent contre le gouvernement

Alpes du Sud : des centaines de personnes à Digne et à Gap marchent contre le gouvernement

SOCIAL / L’intersyndicale avait appelé à manifester contre la politique d’Emmanuel Macron, qualifiée de « casse contre le modèle social ».

 

- Alpes du Sud -

 

Première journée d’action de la rentrée, ce mardi, un peu partout en France à l’appel de l’intersyndicale. Étudiants, salariés et retraités étaient appelés à fouler le pavé pour protester contre la politique du gouvernement qui détruit, selon leurs propres mots, « le modèle social ».  Plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées dans les Alpes du Sud. Ils étaient environ 800 à Digne-les-Bains, 400 à Gap. Beaucoup de personnes syndiquées, mais aussi beaucoup d’autres qui ne sont pas encartées dans une quelconque organisation.

 

Les pensions de retraites, au cœur de la colère des retraités

C’est le cas d’Yves, un retraité de 70 ans qui habite Gap. Cet ancien cuisinier est venu protester contre la hausse de la CSG sur les pensions de retraites et le fait qu’elles ne soient plus indexées sur le niveau de l’inflation. Yves dit avoir perdu 40 euros. 

 

 

« Ce que je souhaiterais, c’est une revalorisation des grilles indiciaires », Céline, agente administrative

Céline, elle, est agente administrative à l’hôpital de Gap. Elle peste contre le gel des échelons des salaires dans la fonction publique. « À l’heure actuelle, j’ai un salaire qui paie à peine mes charges. Je suis sans arrêt en train de faire attention. Donc, ce que je souhaiterais, c’est une revalorisation des grilles indiciaires ».

 

Alors, dans le cortège, il y avait aussi quelques jeunes. Comme Tom, en Terminale au lycée Aristide Briand. Il a même séché un cours pour manifester. Et ce qui lui est resté en travers de la gorge, c’est la baisse des APL. « Je suis boursier, et la baisse de 5 euros des APL, c’est vraiment absurde », souffle-t-il.

 

 

Et avec les réformes à venir dans les prochains mois, à commencer par celle sur les retraites, tous se disent prêts à se mobiliser encore contre la politique du gouvernement d’Édouard Philippe

 

LR



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios