Alpes du Sud : climat, « c’est une réalité, dans les années à venir nous aurons moins de neige »

Alpes du Sud : climat, « c’est une réalité, dans les années à venir nous aurons moins de neige »

ÉCONOMIE / Yves Bidet, membre du groupe d’expert sur le climat de Provence-Alpes-Côte d’Azur, était l’invité du Supplément.

 

- Alpes du Sud -

 

Yves Bidet, membre du groupe d’experts sur le climat de Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC PACA), ne manie pas les mots mais jongle avec les mesure et les données pour parvenir à des informations factuelles. L'objectif du groupe d'experts est d'ailleurs de centraliser, transcrire et partager la connaissance scientifique du climat et le changement climatique en Région PACA. Pour lui, aucun doute : « le changement climatique est une réalité dans notre région et les conséquences pour les stations de ski sont vérifiées. »

 

Depuis une vingtaine d'années, l’enneigement est en baisse avec une grande variabilité

Des températures plus hautes et moins de neige. Pour exemple, Yves Bibet se tourne vers Embrun : « depuis 2003, le nombre de jours où la température a dépassé les 30 degrés sur la commune s’est renouvelé 25 fois sur une année. Et ce sur 9 années sur 15. C’est du jamais vu !» Conséquence logique : plus de pluie que de neige dans les saisons intermédiaires, « et la tendance va s’accentuer dans les années à venir et notamment dans les stations de moyennes altitudes », précise le spécialiste.

Une menace pour des stations à moins de 1.800 mètres d’altitude avec la multiplication des saisons où la neige sera peu présente :

Face à cette réalité, faut-il encore investir dans l’enneigement artificiel ou revoir le modèle économique des stations ?

Est-ce trop tard pour enrayer la situation ?

 

Notez qu'Yves Bidet sera l’invité du Supplément sur Alpes 1 à 8h30.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios