Alpes du Sud : disparition programmée de la GTA, la Région répond par des irrégularités économiques

Alpes du Sud : disparition programmée de la GTA, la Région répond par des irrégularités économiques

TOURISME / L'association la Grande Traversée des Alpes a déposé un dossier de cessation de paiement, alors que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a supprimé son aide financière à la structure. Et demande également le remboursement de 120.000 euros de subventions versées

 

- Alpes du Sud - 

 

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur justifie son retrait de la Grande Traversée des Alpes. Pour rappel, cette association née en 1971 sous l’impulsion de l’État et des collectivités locales, assure la promotion de l’itinérance dans les Alpes du Sud. Mais elle a déposé, ce mardi, un dossier de cessation de paiement devant la justice alors que l’hémicycle marseillais a décidé de ne plus lui donner de subventions et de demander le remboursement de 120.000 euros.

En savoir plus >>> Alpes du Sud : clap de fin pour la Grande Traversée Des Alpes ?

 

« Un certain nombre d’irrégularités conduisent à une demande de remboursement »

 

Dans un communiqué, la Région s’explique et s’appuie sur un rapport d’analyse mené sur l’utilisation des subventions attribuées à l’association. Un rapport qui pointerait « un certain nombre d’irrégularités, notamment l’incapacité à démontrer l’usage qui a été fait des financements attribués ». Interrogé sur Alpes 1, le président de la GTA Guy Chaumereuil, affirmait pourtant que chaque action inscrite dans le projet avait été menée, « nous présentons chaque année une programmation, qui est vérifiée sur sa réalisation. Puis nous proposons une facture globale. La Région estime désormais, qu’ayant plusieurs services, la facture aurait été reçu sur plusieurs services et donc qu’il y aurait trop perçu. Mais c’est une aberration ».

 

Une rencontre aura lieu

Pour autant, Marseille persiste et demande donc le remboursement des subventions perçues « et suspend son soutien annuel à la structure ». Mais la collectivité rappelle son attachement à la « structuration de la grande itinérance dans le massif des Alpes ». Une rencontre devrait avoir lieu prochainement avec la GTA « pour lui permettre de régulariser la situation et initier un dialogue de gestion à même de garantir une parfaite utilisation des fonds publics ».

 

C. Michard

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios