Alpes du Sud : projet de loi de finances, les projets de réhabilitation de l'assainissement tombent à l'eau

Alpes du Sud : projet de loi de finances, les projets de réhabilitation de l'assainissement tombent à l'eau

POLITIQUE / Le projet de loi de finances 2018 prévoit de ponctionner le budget des Agences de l'Eau de 300 millions d'euros. Une enveloppe d'aides en moins pour le Sisteronais-Buëch, et des projets de réhabilitation de l'assainissement qui ne verront pas le jour

 

- Alpes du Sud - 

 

L’État siphonne les budgets des agences de l’eau, Daniel Spagnou craint pour la communauté de communes du Buëch-Sisteronais. Selon le président de l’intercommunalité, ce serait près de 500.00 euros de travaux « et plus de 200.000 euros d’aides » qui partiraient en fumée avec le projet de loi de finances.

 

Le budget des Agences de l’Eau ponctionné, l’économie locale tremble

Dans son projet de loi de finances 2018, le gouvernement propose plusieurs mesures pour amputer le budget des agences de l’eau. Une annonce faite le 11 septembre par le Ministre de la Transition écologique et Solidaire, Nicolas Hulot. Le 21 octobre, les députés s’étaient félicités d’avoir, lors de l’examen du projet de loi, voté la suppression d’un mécanisme qui amputait les agences de l’eau d’une partie de leur budget, à savoir près de 200 millions d’euros.  L’amendement consistait à reporter d’un an ce dispositif de « plafond mordant » sur les recettes touchées par les agences de l’eau. Mais ce sentiment de victoire s’est très vite soldé avec une autre annonce : il y aura bien prélèvements aux agences de l’eau afin de subventionner à hauteur de 37 millions d’euros l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, 195 millions d’euros l’Agence française pour la biodiversité et 65 millions pour les parcs nationaux. Ce sont presque 300 millions d’euros en moins donc, soit 15 % d’un budget annuel de 2 milliards d’euros. Les professionnels redoutent des conséquences sociales : les projets pour entretenir et rénover les réseaux générant des travaux, « source d’emplois non délocalisables partout en France. »

 

60 installations qui ne seront pas réhabilitées

C’est aussi la crainte de Daniel Spagnou. Ce sont 60 installations d’assainissement sur le territoire qui ne pourront être réhabilitées selon l’élu, qui demande au gouvernement de revoir sa politique budgétaire.

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : un vendredi chargé en événements

POLITIQUE / Assemblée plénière du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence ce vendredi. À l’ordre du jour, le débat d’orientations budgétaires pour 2018 et la création d’une Agence de Développement Économique et Touristique.

En Prise Directe de Sisteron

MAGAZINE / Rendez-vous chaque mercredi à Sisteron pour parler projets.

Alpes du Sud : les événements à suivre ce mardi

SOCIAL / Manifestation dans la Fonction Publique. Une mobilisation contre les suppressions d’emplois et le gel du point d’indice.

L'invité d'Au Bout de l'Actu : "j'ai fait plusieurs erreurs et ai suivi…

POLITIQUE / Toujours président de la fédération LR dans les Alpes de Haute-Provence, Sébastien Ginet s'explique sur ces derniers mois chahutés et son avenir politique

Alpes du Sud : les nombreux événements de ce mardi

ENVIRONNEMENT / Remise des prix du Grand Prix départemental de la Construction Durable ce mardi à 18h30, au château de Montmaur.

Alpes de Haute-Provence : les maires toujours plus inquiets selon Daniel…

ÉCHO DES COMMUNES / Premier épisode de notre série consacrée à Sisteron.

Alpes de Haute-Provence : D.Spagnou appelle à la solidarité départementale…

ENVIRONNEMENT / L’ouragan IRMA aurait détruit 95% de l’île de Saint-Martin, faisant à cette heure état de 23 blessés et cinq morts. Dans ce contexte, l’AMF 04 appelle à la solidarité des élus du département.

Alpes du Sud : baisse des dotations, « Emmanuel Macron joue avec les…

ÉCONOMIE / Alors que l'État a décidé par décret d'une baisse de 300 millions d'euros aux collectivités locales malgré la promesse d'Emmanuel Macron, les présidents de l’Association des Maires de France (AMF)D.Spagnou et J-M Arnaud montent au créneau.

Alpes de Haute-Provence : le tourisme à 300° en haut de Gigors

TOURISME / Une nouvelle table d’orientation a été inaugurée sur la Tête de la Plane à Gigors. Elle fait partie des quatre nouvelles tables installées : une à Valavoire et deux aux Monges sur la commune de Bayons.

Alpes de Haute-Provence : leur colère sur les routes du Tour de France

SOCIÉTÉ / Les habitants de La Motte-de-Caire ne veulent pas de la fermeture de leur bureau de Poste.

Alpes du Sud : les rendez-vous de ce lundi

SOCIÉTÉ / Cérémonie de lancement et de découverte de la Coopérative Jeunesse Service de Gap ce lundi à 18h.

Alpes du Sud : le planning chargé de ce 31 mai

SANTE / Vernissage de l’exposition consacrée aux 70 ans de la mutuelle MGEN ce mercredi à Digne-les-Bains.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios