France/Alpes du Sud : plan loup, rencontre inédite entre maires et syndicats agricoles

France/Alpes du Sud : plan loup, rencontre inédite entre maires et syndicats agricoles
Réunion de l’union pour la sauvegarde des activités pastorales et rurales et des syndicats agricoles face au plan loup 2018-2023

SOCIÉTÉ / Des propositions ont été faites et la menace est présente : s’ils ne sont pas entendus par le gouvernement, ils passeront à la vitesse supérieure

 

- France/Alpes du Sud -

 

C’est une rencontre inédite qui s’est déroulée ce lundi près de Lyon : maires et syndicats agricoles réunis autour de la table, pour s’opposer au prochain plan loup 2018-2023. Des propositions ont été faites et la menace est présente : s’ils ne sont pas entendus par le gouvernement, ils passeront à la vitesse supérieure.

Maires et syndicats agricoles veulent notamment enlever du prochain plan loup l’indemnisation des attaques selon les moyens de protection mis en place, mais aussi augmenter les moyens de la brigade de louveterie de l’ONCFS ,qui compte 15 tireurs en France. Enfin, ils souhaitent mettre en place le droit de tir de défense pour tout éleveur dont le troupeau est menacé.

 

«  Pour nous c’est un moyen de protection. Mais il faut le mettre en place pour tous les éleveurs », Pierre Yves Bonnivard, président de l’USAPR

 

 « On risque d’avoir des gens qui vont aller vers des actes illégaux » pour Nicolas Jaubert, le maire de Châteaufort dans les Alpes de Haute-Provence. Un maire qui craint les actes illégaux comme le braconnage.

 

Le reportage de Cyrielle Michard :

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes de Haute-Provence : un petit déjeuner pour les maires chez Christophe…

POLITIQUE / 80 maires des Alpes de Haute-Provence ont été accueillis par le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement ce matin pour un petit déjeuner « chaleureux et convivial ». Avant un discours de clôture du congrès des maires par Emmanuel Macron.

Alpes du Sud : la compétence assainissement transférée au 1er janvier…

ENVIRONNEMENT / Ainsi à partir du 1er janvier 2018, la collectivité sera l’interlocuteur unique des usagers

L’invité d’Au Bout de l’Actu : « la possibilité de tir devrait…

ENVIRONNEMENT / Michel Meuret, directeur de recherches au sein de l’INRA Institut National de la Recherche Agronomique Écologue spécialiste du comportement du loup, des animaux conduits sur pâturages naturels et des savoirs et pratiques d’élevage.

Alpes du sud : les rendez-vous sportifs du week-end

SPORT / Troisième tour de la Coupe Robert Gage en football, le derby Briançon vs Gap en basket, ou encore le 7ème duathlon en Durance à Château-Arnoux.

Alpes du Sud : le loup à la table de l'Élysée

AGRICULTURE / Ainsi, les élus ont pu exprimer « les problématiques relatives à la présence du loup dans les territoires d’élevage », de manière à influencer le futur Plan Loup 2018-2022.

Hautes-Alpes : contre le projet de loi de finances 2018, l’OPH 05 se…

SOCIÉTÉ / Pour Carole Chauvet, conseillère départementale d’Embrun et présidente de l’OPH 05, ce projet engendre une perte financière de 3 millions d’euros pour 2018

Alpes du Sud : record d’amendements adoptés pour les zones rurales…

ÉCONOMIE / C’est le député des Hautes-Alpes, Joël Giraud, qui est le rapporteur général des finances

Alpes du Sud : les chiffres du chômage pour le mois de septembre ont…

ÉCONOMIE/ Tendance à la baisse sur un mois dans nos départements

Alpes du Sud : l’ANEM rend hommage à Robert de Caumont

POLITIQUE / Ce vendredi matin lors de la dernière journée du 33ème congrès de l’Association Nationale des Élus de Montagne (ANEM), à Forcalquier, un hommage appuyé a été rendu à Robert de Caumont

Alpes de Haute-Provence : pour que La Poste reste dans les villages

SOCIÉTÉ / Début novembre, en préfecture des Alpes de Haute-Provence, le préfet, le sénateur, les deux députés, les collectifs d’usagers et La Poste se mettront autour d’une table.

Alpes du Sud : appel à une mobilisation massive

SANTE / Les donneurs de sang sont de moins en moins nombreux, regrette l’Établissement Français du Sang.

Alpes du Sud : Veynes et Gap battus en Régionale 2

SPORT / Défaites pour les footballeurs sud-alpins ce week-end en Régionale 2, Les Mées domine le District des Alpes après 4 journées.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios