Alpes du Sud : C.Castaner à la présidence d’En Marche ? « La réflexion se poursuit »

Alpes du Sud : C.Castaner à la présidence d’En Marche ?  « La réflexion se poursuit »

POLITIQUE / En Marche en pleine mutation cherche toujours son nouveau chef et parmi les noms évoqué, Emmanuel Macron aurait une préférence, celle de Christophe Castaner.

 

- Alpes du Sud -

 

« Nous sommes en train de nous constituer en parti : vous ne l’appellerez bientôt plus « mouvement » La République En Marche »,  déclaraient les référents dans les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes, Benoit Gauvan et Bernard Renoy sur Alpes 1. Mais un parti sans une stratégie incarnée par une personnalité n’aura que peu d’espoir de prolonger l’élan amorcé depuis les Présidentielles. Alors à l’Élysée, « on pousse ».

Selon nos informations, Emmanuel Macron aurait déjà exprimé « sa préférence » pour tenir ce poste, avec le nom de Christophe Castaner. Un porte-parole qui « se montre à l’écoute et pas désintéressé par cette demande. » D’après une source proche du secrétaire d’État, celui-ci « réfléchit sérieusement à l’idée d’être à la tête d’un parti neuf où tout est à faire, quitte à perdre son poste de ministre. » Une possibilité que ne confirme pas Christophe Castaner usant d’une réponse collective qui ne l’implique pas directement : « la réflexion se poursuit. »

 

« Casta » président ? ou l’histoire d’un homme politique qui ne cesse de gravir les échelons

Quoique… au PS (ex famille politique de Christophe Castaner) certains sourient déjà de cette éventualité. « Franchement, quitter un poste de porte-parole et de ministre pour devenir président d’un parti, ça sent la rétrogradation »,  lance un cadre du PS des Alpes du Sud. Ce que balaie toujours ce proche de l’ancien maire de Forcalquier : «  ça serait vite oublier le poids politique et la destinée que peut avoir un président de parti. »

Quelle qu’en soit la vision de l’avenir politique de celui que les élus des Alpes de Haute-Provence appellent aisément « Casta », force est de reconnaitre que le cuir politique s’est tanné depuis sa résurrection post-défaite des Régionales de 2015. Avec une ascension passée de marcheur de la première heure, à porte-parole du candidat Macron en campagne, à ministre en imposant son style en tant que porte-parole du gouvernement, courant de plateaux télé en interviews radio. Devenant, faute d’un président friand de réponses à donner aux  journalistes, quasiment la seule parole du gouvernement.

Avec les députés de La République En Marche, Christophe Castaner a même étendu son champ d'action. « Le véritable patron du groupe, c'est lui » , racontait un conseiller de l’exécutif au Monde. Remotivant même les troupes, révélait Le Figaro. « Il oriente les députés avant des passages à la télévision. Envoie des SMS d'encouragement à des orateurs inexpérimentés qui ont raté leur intervention. »

Alors ne reste plus qu’à attendre l’annonce, probablement lors du conseil, équivalent d'un congrès pour les partis traditionnels, le 18 novembre, qui serait alors le top départ de l'an 2 pour En Marche ?



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Le Grand Réveil Alpes 1 de 7h du Lundi 20 Novembre 2017

Avec Thierry Masselis, Gaël Piat et Romaric Ponce.

Alpes du Sud : Christophe Castaner patron de La République en Marche

POLITIQUE / Christophe Castaner était le seul candidat en lice, désigné comme favori par le Président de la République Emmanuel Macron pour devenir le délégué génral de son parti.

Hautes-Alpes : Pascale Boyer intègre la mission d’information sur la…

POLITIQUE / Le but de la députée LREM est de défendre « la spécificité des territoires de Montagne » face aux nouvelles règles en faveur de la compétence obligatoire eau et assainissement.

Alpes du Sud : « Christophe Castaner est un menteur, mais je ne le pensais…

POLITIQUE / Deux ans après l’échec des élections régionales, Christophe Castaner règle encore ses comptes avec certains de ses ex-colistiers, dont Christophe Pierrel qu’il taxe d’avoir voulu se maintenir, en 2015, « pour récupérer ses 2.000 euros d’indemnités.» L’intéressé dément et s’explique sur Alpes 1.

[MAJ] Alpes de Haute-Provence : Christophe Castaner probable patron d’En…

POLITIQUE / Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a été choisi par Emmanuel Macron, ce mardi, pour prendre la direction du parti La République En marche (LREM), selon des informations du Monde et des Échos, confirmant celles d’Alpes 1.

Alpes de Haute-Provence : trois ministres en visite à Forcalquier pour…

POLITIQUE / À l’occasion du 33ème congrès de l’Association Nationale des Élus de Montagne (ANEM), à Forcalquier, Jacqueline Gourault, Julien Denormandie et Christophe Castaner feront le service après vote auprès des élus locaux.

Alpes du Sud : les rendez-vous à suivre ce jeudi

SOCIÉTÉ / Inauguration des nouveaux locaux de l’ADSEA 04 ce jeudi à 17h à Digne-les-Bains.

[MAJ] Alpes de Haute-Provence : arrestation anti-terroriste à Forcalquier

FAITS DIVERS / Des personnes qui prépareraient des attentats contre des mosquées et des personnalités politiques, dont Jean-Luc Mélenchon et Christophe Castaner.

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de la semaine

SOCIAL / Contre la suppression des contrats aidées, les syndicats appellent au rassemblement ce mercredi.

Alpes du Sud : transfert des compétences eau et assainissement, vers…

POLITIQUE / La loi NOTRe du 7 août 2015 prévoit le transfert des compétences eau et assainissement des communes vers les communautés de communes et les communautés d'agglomération, une obligation mise en place en 2020, mais rejetée par de nombreux élus locaux.

Hautes-Alpes : J.Giraud souhaite relancer le débat sur l'euthanasie et…

SANTÉ / Le 27 septembre, le député Jean-Louis Touraine a déposé à l’Assemblée nationale une loi sur la fin de vie qui s’ouvre à l’euthanasie et au suicide médicalement assisté. Une proposition de loi que vient de co-signé Joël Giraud.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios