Alpes du Sud : deux départements et un portrait social quasi identique

Alpes du Sud : deux départements et un portrait social quasi identique

SOCIÉTÉ / Les derniers chiffres de l’étude de l’INSEE sur le profil de la population des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence ont été publiés. Alpes 1 vous présente les principaux éléments à retenir et trace le portrait-robot des habitants des Alpes du Sud, si proches géographiquement et si proches dans le portrait social.

 

- Alpes du Sud -

 

Famille, logement, emploi, diplôme, immigration... l’INSEE a dévoilé de nombreux éléments basés sur le recensement de 2014 sur le profil des habitants des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. Des départements voisins géographiquement et dont cette étude révèle des similitudes quasi systématiques. Voici le portrait-robot des habitants des Alpes du Sud.

 

Dans les Hautes-Alpes :

Sur les 144.640 habitants des 172 communes, le Haut-Alpin est en majorité une femme (à 51,13 %), âgée de 45 à 59 ans, sans diplôme (30,7%) et salariée (85,6%) de l’administration publique, l’enseignement, la santé ou l’action sociale (62,9%). En matière de salaire, la moyenne dans les Hautes-Alpes est de 1.638 euros net, avec un écart de 13,1% entre  homme et femme.

Les hommes quant à eux représentent 48,87% de la population, âgés également de 45 à 59 ans, diplômés d’un CAP ou d’un BEP et salariés (74,6%) dans le commerce, les transports et les services (44,2%). Toujours en matière d’emploi, les hommes sont plus souvent leurs propres patrons (10,7%), alors que les femmes sont seulement 4,5% à être employeur. De même, les hommes sont 14,4% à être indépendant contre 9,4% pour les femmes.

Plus globalement, les habitants des Hautes-Alpes sont 56,6% à travailler sur leur commune de résidence, mais lorsqu’ils doivent se déplacer, ils privilégient le transport individuel (voiture) à 74,9% contre 3,9% pour les transports en commun.

 

Couples, familles, ménages

Les Haut-Alpins sont majoritairement en couple (60,9%), mais non mariés (55,1%) et sans enfant (28,5%). Les couples avec enfants (ayant en majorité un seul enfant) représentent 23,6% de la population. Concernant les célibataires, ils sont 37% dont une majorité de femmes (20,2%). Enfin, la majorité des ménages est représentée par les retraités (36,9%).

 

Le logement

Dans les Hautes-Alpes, les habitants sont propriétaires de leurs logements (59,5%) et vivent majoritairement dans un appartement (56,1%) de cinq pièces ou plus (32,9%) dans un parc immobilier construit entre 1971 et 1990 (30,9%). Côté transport, les Haut-Alpins possèdent en majorité une voiture (49,8%).

 

La nationalité

93,7% des habitants des Hautes-Alpes sont nés de nationalité française, lorsque 2,8% ont acquis la nationalité française. En détail : 0,4% de nationalité italienne, 0,3% portugaise, 0,1% espagnole et 0,9% d'autres pays européens. 0,2% de nationalité turque, 0,8% du continent africain et 0,2% d’autres nationalités.

 

Dans les Alpes de Haute-Provence :

 

Sur les 166.726 habitants des 200 communes des Alpes de Haute-Provence, le Bas-Alpin est en majorité une femme (à 51,5 %), âgée de 45 à 59 ans, sans diplôme (34,3%) et salariée (85,1%) de l’administration publique, l’enseignement, la santé ou l’action sociale (66,3%). En matière de salaire, la moyenne dans les Alpes de Haute-Provence est de 1.750 euros net, avec un écart de 16,1% entre  homme et femme.

Les hommes représentent 48,5% de la population, âgés également de 45 à 59 ans, diplômés d’un CAP ou d’un BEP et salariés (79,1%) dans le commerce, les transports et les services (41%). Toujours en matière d’emploi, les hommes sont plus souvent leurs propres patrons (10,3%), contre 4,3% pour les femmes. De même, les hommes sont 14,3% à être indépendant contre 10,1% pour les femmes.

Plus globalement, contrairement aux Hautes-Alpes, les habitants des Alpes de Haute-Provence travaillent majoritairement hors de leurs communes de résidence (52%)  et sont donc plus nombreux à se déplacer, en privilégiant là aussi le transport individuel (voiture) à 79,9% et encore moins les transports en commun (2,9%).

 

Couples, familles, ménages

Les Bas-Alpins sont majoritairement en couple (61%), mais non mariés (54,2%) et sans enfant (29,7%). Les couples avec enfants (ayant, comme pour les Hautes-Alpes, en majorité un seul enfant) représentent 22,5% de la population. Les célibataires représentent 36,7% dont une majorité de femmes (20,3%). Enfin, la majorité des ménages est représentée par les retraités (40,5%).

 

Le logement

Dans les Alpes de Haute-Provence, les habitants sont propriétaires de leurs logements (59,3%) et vivent, contrairement aux Hautes-Alpes, majoritairement dans une maison (60,5%) de 4 pièces (31,1%) dans un parc immobilier construit entre 1971 et 1990 (29,1%). En ce qui concerne le transport, les Bas-alpins possèdent en majorité une voiture (49,1%).

 

La nationalité

91,8% des habitants des Alpes de Haute-Provence sont nés de nationalité française, lorsque 3,7% ont acquis la nationalité française. En détail, 0,7% de nationalité portugaise, 0,4% italienne, 0,2% espagnole et 1,1% d'autres pays européens. 0,1% de nationalité turque, 1,2% du continent africain et 0,4% d’autres nationalités.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Les invités d'Au Bout de l'Actu : "le Rallye Monte Carlo, une arène…

SOCIÉTÉ / Caroline Broc, membre du collectif "Ras Le Rallye" et Claude Weisman, secrétaire locale d'ATTAC.

Hautes-Alpes : Embrun, le quartier de la Belotte reconnu en état de catastrophe…

SOCIÉTÉ / En raison d'un mouvement de terrain, plusieurs habitants ont été évacués de leurs appartements. Plusieurs habitats sont sinistrés

Hautes-Alpes : la sénatrice interpelle le gouvernement sur le train Paris-Briançon

POLITIQUE / Des réservations trop tardives ou pas encore ouvertes, Patricia Morhet-Richaud demande que « la destination Hautes-Alpes soit opérationnelle comme c'est le cas pour d'autres territoires de montagne. »

Hautes-Alpes : Coup de projecteur sur "La Durance", revue éditée par…

CULTURE / Claude Chowanietz, directrice de la publication de la revue "La Durance", nous en parle dans "Alpes 1 et Vous".

Alpes de Haute-Provence : 90.000 oliviers sur la commune des Mées

L'ÉCHO DES COMMUNES / Dernier épisode sur la commune des Mées.

Hautes-Alpes : mise en place de la plateforme collaborative de Dévoluy…

TOURISME / Ce Mercredi au Conseil départemental a été présenté en avant-première une nouvelle étape du projet Dévoluy 2030 : la plateforme web dédié au projet. Dès maintenant, il est possible de commencer à partager ses idées, sa vision de ce que pourrait-être le Dévoluy dans une vingtaine d’années

Alpes du sud : les rendez-vous sportifs du week-end

SPORT / Trophée Andros à La Salle-les-Alpes, Serre-Chevalier snow trail, coupe de France handisport à Vars, relais nocturne de ski alpinisme à Pra-Loup, etc...l'agenda sportif du week-end est chargé dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence :

Alpes de Haute-Provence : "nous sommes les SMICARDS du milieu carcéral",…

SÉCURITÉ / La maison d'arrêt de Digne les Bains rejoint le mouvement national. Si les constats diffèrent, notamment au niveau de la sécurité, FO annonce se battre pour obtenir une revalorisation salariale et des primes, ainsi que l'acceptation d'un service longue journée de 12h

Hautes-Alpes : téléphonie fixe, mobile et Internet, les élus de la…

SOCIÉTÉ / Une absence de lien téléphonique qui depuis plusieurs semaines a des conséquences néfastes pour le territoire, dénoncent dans un courrier adressé à la préfète quatre maires de la vallée

Hautes-Alpes : LREM à la recherche d’un nouveau référent territorial

POLITIQUE / Bernard Renoy quitte son poste pour des raisons de santé. Une nouvelle nomination devrait avoir lieu début février.

Alpes de Haute-Provence : Stages "Lecture à haute voix" proposés par…

CULTURE / Sylvie Bitterlin, comédienne de la Compagnie du passeur, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce jeudi à 12h30.

Alpes de Haute-Provence : un sentier pour mieux découvrir les Pénitents…

L'ÉCHO DES COMMUNES / Quatrième épisode sur la commune des Mées.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios