Alpes du Sud : deux départements et un portrait social quasi identique

Alpes du Sud : deux départements et un portrait social quasi identique

SOCIÉTÉ / Les derniers chiffres de l’étude de l’INSEE sur le profil de la population des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence ont été publiés. Alpes 1 vous présente les principaux éléments à retenir et trace le portrait-robot des habitants des Alpes du Sud, si proches géographiquement et si proches dans le portrait social.

 

- Alpes du Sud -

 

Famille, logement, emploi, diplôme, immigration... l’INSEE a dévoilé de nombreux éléments basés sur le recensement de 2014 sur le profil des habitants des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. Des départements voisins géographiquement et dont cette étude révèle des similitudes quasi systématiques. Voici le portrait-robot des habitants des Alpes du Sud.

 

Dans les Hautes-Alpes :

Sur les 144.640 habitants des 172 communes, le Haut-Alpin est en majorité une femme (à 51,13 %), âgée de 45 à 59 ans, sans diplôme (30,7%) et salariée (85,6%) de l’administration publique, l’enseignement, la santé ou l’action sociale (62,9%). En matière de salaire, la moyenne dans les Hautes-Alpes est de 1.638 euros net, avec un écart de 13,1% entre  homme et femme.

Les hommes quant à eux représentent 48,87% de la population, âgés également de 45 à 59 ans, diplômés d’un CAP ou d’un BEP et salariés (74,6%) dans le commerce, les transports et les services (44,2%). Toujours en matière d’emploi, les hommes sont plus souvent leurs propres patrons (10,7%), alors que les femmes sont seulement 4,5% à être employeur. De même, les hommes sont 14,4% à être indépendant contre 9,4% pour les femmes.

Plus globalement, les habitants des Hautes-Alpes sont 56,6% à travailler sur leur commune de résidence, mais lorsqu’ils doivent se déplacer, ils privilégient le transport individuel (voiture) à 74,9% contre 3,9% pour les transports en commun.

 

Couples, familles, ménages

Les Haut-Alpins sont majoritairement en couple (60,9%), mais non mariés (55,1%) et sans enfant (28,5%). Les couples avec enfants (ayant en majorité un seul enfant) représentent 23,6% de la population. Concernant les célibataires, ils sont 37% dont une majorité de femmes (20,2%). Enfin, la majorité des ménages est représentée par les retraités (36,9%).

 

Le logement

Dans les Hautes-Alpes, les habitants sont propriétaires de leurs logements (59,5%) et vivent majoritairement dans un appartement (56,1%) de cinq pièces ou plus (32,9%) dans un parc immobilier construit entre 1971 et 1990 (30,9%). Côté transport, les Haut-Alpins possèdent en majorité une voiture (49,8%).

 

La nationalité

93,7% des habitants des Hautes-Alpes sont nés de nationalité française, lorsque 2,8% ont acquis la nationalité française. En détail : 0,4% de nationalité italienne, 0,3% portugaise, 0,1% espagnole et 0,9% d'autres pays européens. 0,2% de nationalité turque, 0,8% du continent africain et 0,2% d’autres nationalités.

 

Dans les Alpes de Haute-Provence :

 

Sur les 166.726 habitants des 200 communes des Alpes de Haute-Provence, le Bas-Alpin est en majorité une femme (à 51,5 %), âgée de 45 à 59 ans, sans diplôme (34,3%) et salariée (85,1%) de l’administration publique, l’enseignement, la santé ou l’action sociale (66,3%). En matière de salaire, la moyenne dans les Alpes de Haute-Provence est de 1.750 euros net, avec un écart de 16,1% entre  homme et femme.

Les hommes représentent 48,5% de la population, âgés également de 45 à 59 ans, diplômés d’un CAP ou d’un BEP et salariés (79,1%) dans le commerce, les transports et les services (41%). Toujours en matière d’emploi, les hommes sont plus souvent leurs propres patrons (10,3%), contre 4,3% pour les femmes. De même, les hommes sont 14,3% à être indépendant contre 10,1% pour les femmes.

Plus globalement, contrairement aux Hautes-Alpes, les habitants des Alpes de Haute-Provence travaillent majoritairement hors de leurs communes de résidence (52%)  et sont donc plus nombreux à se déplacer, en privilégiant là aussi le transport individuel (voiture) à 79,9% et encore moins les transports en commun (2,9%).

 

Couples, familles, ménages

Les Bas-Alpins sont majoritairement en couple (61%), mais non mariés (54,2%) et sans enfant (29,7%). Les couples avec enfants (ayant, comme pour les Hautes-Alpes, en majorité un seul enfant) représentent 22,5% de la population. Les célibataires représentent 36,7% dont une majorité de femmes (20,3%). Enfin, la majorité des ménages est représentée par les retraités (40,5%).

 

Le logement

Dans les Alpes de Haute-Provence, les habitants sont propriétaires de leurs logements (59,3%) et vivent, contrairement aux Hautes-Alpes, majoritairement dans une maison (60,5%) de 4 pièces (31,1%) dans un parc immobilier construit entre 1971 et 1990 (29,1%). En ce qui concerne le transport, les Bas-alpins possèdent en majorité une voiture (49,1%).

 

La nationalité

91,8% des habitants des Alpes de Haute-Provence sont nés de nationalité française, lorsque 3,7% ont acquis la nationalité française. En détail, 0,7% de nationalité portugaise, 0,4% italienne, 0,2% espagnole et 1,1% d'autres pays européens. 0,1% de nationalité turque, 1,2% du continent africain et 0,4% d’autres nationalités.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

L'invité d'Au Bout de l'Actu : "budget, il n'y a pas de quoi se jeter…

POLITIQUE / Jacques Brès, 6ème vice-président délégué à la politique de l'eau et membre de la commission permanente au sein du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence

Alpes de Haute-Provence : un homme retrouvé mort dans son véhicule à…

FAITS DIVERS / C’est un conducteur qui a donné l’alerte après avoir aperçu un véhicule en contrebas de la chaussée

Hautes-Alpes : J-M Arnaud lance un manifeste national « pour la liberté…

TRIBUNE / Alpes 1 ouvre sa tribune aux élus des Alpes du Sud. Aujourd’hui, c’est Jean-Michel Arnaud, président de l’Association des maires des Hautes-Alpes (AMF 05) et maire de Tallard qui lance un appel auprès des présidents d’associations départementales de maires de France.

Hautes-Alpes : période charnière pour la station de Vars selon le directeur…

ÉCHO DES COMMUNES / Premier épisode sur la commune de Vars

Alpes de Haute-Provence : une cavalière grièvement blessée à Clumanc

FAITS DIVERS / Son cheval s'est emballé et a fini dans le lit d'une rivière

Hautes-Alpes : quatre candidats à la mairie de Chabottes

POLITIQUE / Suite aux fins de fonction du maire, et compte tenu de la vacance antérieure de deux postes de conseillers municipaux, des élections municipales partielles auront lieu sur la commune de Chabottes en décembre.

Hautes-Alpes : le maire de Monêtier-Allemont tire la sonnette d’alarme…

TRIBUNE / Alpes 1 ouvre sa tribune aux élus des Alpes du Sud. Aujourd’hui, c’est Frédéric Robert, maire de Monêtier-Allemont qui s’adresse à tous les maires des Alpes du Sud. À quelques jours du 100ème congrès des maires, il s’alarme sur l’avenir des communes suite à la multiplication des communes nouvelles.

Alpes de Haute-Provence : budget du Département, la situation "n'est…

POLITIQUE / Le débat d'orientations budgétaires se déroulait ce matin au sein de l'hémicycle dignois. Face à une dette qui augmentera dans les prochaines années, des choix stratégiques doivent d'ores et déjà être pris

Alpes du Sud : D.Bagarry a présenté son rapport sur les mineurs non…

POLITIQUE / La députée La République En Marche des Alpes de Haute-Provence, s’engage en faveur des MNA et du rôle que doit jouer l’État.

Alpes de Haute-Provence : Dernier concert de l'année de l'Eden district…

CULTURE / Michel Faton de l'Eden district blues nous parle du concert de Johnny Rawls dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Alpes de Haute-Provence : des druides à Montlcar

ÉCHO DES COMMUNES / Dernier épisode sur la commune de Montclar.

Alpes du Sud : Comment mieux réduire nos déchets?

ENVIRONNEMENT / Hélène Revel, de la régie SMICTOM à la Communauté de communes de Serre-Ponçon, nous en parle dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios