Alpes du Sud : baisse des dotations, J.Giraud tente de rassurer les maires

Alpes du Sud : baisse des dotations, J.Giraud tente de rassurer les maires

ÉCONOMIE / Les dotations aux collectivités vont baisser de 300 millions d'euros, et devant les réactions qui se multiplient, le rapporteur général de la commission des finances, Joël Giraud tente de rassurer les maires

 

- Alpes du Sud -

 

Alors que l'État a décidé par décret d'une baisse de 300 millions d'euros aux collectivités locales, provocant la colère d’élus et des présidents de l’Association des Maires de France (AMF) des Alpes du Sud, le député (LREM) et rapporteur général de la commission des finances, Joël Giraud tente de rassurer les maires .

À lire aussi >>> Alpes du Sud : baisse des dotations, « Emmanuel Macron joue avec les mots et avec nos nerfs »

 

Pour répondre à cette bronca, le parlementaire dégaine aujourd’hui un courrier à destination des maires, rappelant le constat dressé par la Cour des comptes « nécessitant d’adopter des mesures de redressement permettant de respecter l’objectif de déficit public. » Concédant le décret « quelque peu brutal » mais comme une « réponse d’urgence à une situation d’urgence. »

Concernant les dotations d’investissement local, Joël Giraud rappelle qu’il « faut prendre en compte que ces dernières ont fait l’objet d’une forte augmentation sur la précédente mandature. » En outre, les 300 millions d'euros de crédits sucrés représenteraient « 0,3 % de l'ensemble des transferts financiers de l'État en faveur des collectivités territoriales en 2017. »

 

Aucun projet en cours annulé ?

Enfin, selon Joël Giraud à la fin du premier semestre, « le rythme de consommation des crédits des programmes concernés laissait présager au ministère de l’Économie et des Finances que ceux-ci [ les 300 millions d’euros]  ne seraient pas utilisés dans leur totalité au 31 décembre. »

Conclusion selon Bercy, « les crédits annulés n'avaient pas encore été engagés au profit des collectivités territoriales et correspondaient pour l'essentiel à des crédits gelés par la précédente majorité. Aucun projet en cours n'est donc annulé. »

 

Des explications qui ne suffisent pas à la sénatrice (LR) des Hautes-Alpes

Pour Patricia Morhet-Richaud, ce choix « est d'autant plus injuste que la dette publique est constituée à 80,2% par celle de l'État, 10,5 % par celle de la Sécurité sociale et 9,3 % par celle des collectivités territoriales. »

Pour la sénatrice, les collectivités ont « déjà largement contribué à l'effort collectif de redressement ces dernières années. C'est aussi un manque à gagner pour les entreprises locales et plus largement pour l'emploi de proximité. » 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : fin de la session extraordinaire, quel bilan pour vos députés…

POLITIQUE / Après une première session agitée, les parlementaires sont en vacances. L’heure d’un premier bilan pour les parlementaires des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence.

Hautes-Alpes : les parlementaires LR et LREM mettent la pression sur la…

TRANSPORT / Profitant du mauvais coup de projecteur que subit ces derniers jours la SNCF, P.Boyer, J.Giraud et P.Morhet-Richaud dénoncent dans un courrier à la ministre des Transports les dégradations de la gestion de la SNCF sur les lignes qui touchent les Hautes-Alpes et demandent une réponse au plus tard début septembre.

Hautes-Alpes : Patrick Vigne prend les rênes de L'Argentière-la-Bessée

POLITIQUE / Joël Giraud, député LREM, a dû laisser sa place de maire.

Hautes-Alpes : les sénateurs Amis du Tour de France

POLITIQUE / "Il est important se maintenir un lien fort avec cette épreuve sportive et populaire, qui valorise les départements français".

Hautes-Alpes : « pourquoi je n’emprunterai plus le train de nuit Paris-Briançon…

TRANSPORT / POLITIQUE / Le train qui a eu trois heures de retard ce jeudi

Hautes-Alpes : Emmanuel Macron sur la route du Tour de France

POLITIQUE / SPORT / Le Président de la République est venu suivre une partie de l’étape entre La Mure et Serre Chevalier avec Joel Giraud

Hautes-Alpes : J. Giraud élu rapporteur à « l’unanimité » ? Pas…

POLITIQUE / Élu rapporteur général de la commission des finances, fin juin, Joël Giraud aura bénéficié du soutien du Président de la République pour se substituer à un autre député LREM, élu initialement à ce poste.

Hautes-Alpes : les agriculteurs rencontre le Ministre au sujet du loup

AGRICULTURE / Ce lundi soir, Stéphane Travert, le Ministre de l’Agriculture a reçu pendant plus d’une heure des membres des JA 05 et Joël Giraud

Hautes-Alpes : Joël Giraud, nommé rapporteur général du budget, poste…

POLITIQUE / Rouage essentiel des débats budgétaires à l’Assemblée nationale, le rapporteur général de la commission des finances est aussi le député qui intervient le plus en commission et qui fait adopter le plus d’amendements.

Alpes de Haute-Provence : une Agence pour aider les maires

POLITIQUE / Le département ouvre son Agence « Ingénierie et Territoires 04 » pour aider les collectivités dans leurs projets de chantiers.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios