Alpes du Sud : Gap change, Digne attend sur les rythmes scolaires

ÉDUCATION / La Capitale Douce veut revenir à la semaine de 4 jours, quand la ville de Digne-les-Bains se veut prudente.

 

- Alpes du Sud -

 

Plus de 80% des parents d’élèves de Gap, sur près de 2.500 réponses à la consultation lancée par la mairie, souhaitent un retour à la semaine de 4 jours. Ce sont des chiffres qu’avance la municipalité, plutôt satisfaite. Opposée à cette réforme depuis l’origine, elle avait, de force, mis en place la réforme des rythmes scolaires avec les activités périscolaires en novembre 2014. La ville avait d’ailleurs profité de l’année supplémentaire offerte par le gouvernement, pour les communes retardataires.

Pour autant, la ville de Gap a voté son Projet éducatif territorial 2015-2020 et qui cadre pour 5 ans l’organisation des rythmes scolaires sur la collectivité. Un projet dans lequel on y apprend que le budget des activités périscolaires s’élève à 675.273 euros, notamment par le recrutement de 32 agents supplémentaires.

 

Balayée d’un revers de main

Mais voilà que la ville de Gap s’apprête à revenir à l’ancien système, dès la rentrée 2017. Quatre jours d’école par semaine et plus aucune activité périscolaire. Des économies pour la ville, mais pas vraiment pour les parents remarque l’opposition municipale. « Nombreux sont les enfants qui doivent de toute façon être gardés le mercredi », souligne Isabelle David du groupe « Tous Capables-G.A.U.C.H.E. ».

Ce retour en arrière, annoncé pour la rentrée 2017, est donc dénoncé par l’opposition. Elle regrette qu’en trois ans d’application, aucun bilan objectif puisse être fait. « Il me semble que les grands oubliés, ce sont les enfants. Il n’y a pas de résultats immédiatement mesurables. » L’opposition qui demande une année supplémentaire pour se laisser le temps de la réflexion sur l’avenir des rythmes scolaires.

 

Et ailleurs ?

Dans l’autre ville préfecture des Alpes du Sud, Digne-les-Bains, on préfère jouer la sagesse. « Rien ne sera fait dans l’urgence. Il faut prendre le temps d’analyser la situation. Changer implique trop de choses, pour les parents, les écoles, les garderies », confie Michel Eyraud, maire adjoint en charge de l’éducation.

Dans les Hautes-Alpes, l’Association des maires de France avait sondé les élus du département. Sur les 59 communes, sur 98, qui ont répondu à la consultation, seules 18,5% veulent poursuivre avec des activités périscolaires, alors que 61% des communes veulent changer les rythmes scolaires dès septembre prochain. Des résultats transmis le 2 juin dernier au directeur académique des Hautes-Alpes.

 

À lire également :

Hautes-Alpes : rythme scolaire, vers un assouplissement pour les communes ? Pas impossible

Alpes de Haute-Provence : vers un retour à la semaine de quatre jours à Sisteron ?

Hautes-Alpes : K.Berger interpelle le ministre de l’Éducation pour mettre fin à « la confusion » des rythmes scolaires

Hautes-Alpes : J.M Arnaud souhaite un rendez-vous avec le DASEN sur la réforme des rythmes scolaires

Alpes du Sud : rythmes scolaires, nouveau ministre de l’Éducation et nouvelles ordonnances ?

Hautes-Alpes : les parents d'élèves de Gap toujours inquiets des rythmes soclaires

Hautes-Alpes : la ville de Gap a présenté ses nouveaux rythmes scolaires