Alpes du Sud : Ségolène Royal autorise des tirs de loups supplémentaires

Alpes du Sud : Ségolène Royal autorise des tirs de loups supplémentaires

ENVIRONNEMENT / Un arrêté ministériel serait pris mardi prochain, autorisant le prélèvement de 4 loups supplémentaires.

 

- Alpes du Sud -

 

Le prélèvement de 4 loups supplémentaires aura bien lieu, selon le député PRG des Hautes-Alpes Joël Giraud. Il a rencontré, mercredi soir, la Ministre de l'Environnement Ségolène Royal. C’est ainsi qu’il a appris qu’un arrêté ministériel serait pris mardi prochain, autorisant le prélèvement de 4 loups supplémentaires. Une décision qui remet en question le rapport délivré au Ministère de l'Écologie fin février.

En savoir plus >>> Alpes du Sud : Loup, les tirs de prélèvement "ne sont pas une solution à long terme"

 

Une décision qui fait bondir Ferus qui regrette que la Ministre ait « dégainé un nouvel arrêté » alors que le 36ème et dernier loup vient d’être abattu en France. L’association compte non pas 36 loups tués, mais 50 en comptant les collisions routières et avance cette même étude contredisant les tirs de prélèvement dans ses conclusions. Ferus met également en avant une décision du Conseil National de Protection de la Nature qui avait rendu un avis défavorable quant au projet de ce nouvel arrêté. « Une fois de plus, l’Etat français ignore l’avis des scientifiques et des citoyens français qui se sont exprimés à plusieurs reprises majoritairement contre les tirs de loups. L’Etat français n’a de cesse que de se soumettre au lobby de l’agriculture », poursuit Ferus qui accuse le gouvernement de contourner « subtilement » la trêve du 1er mars au 30 avril « destinée à ne pas perturber le rut chez les loups » et qui interdit donc tout tir de prélèvement. Seront donc autorisés les tirs de défense et de défense renforcée « bien souvent menés à bien par la fameuse brigade tueuse de loups ».



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : fin de la session extraordinaire, quel bilan pour vos députés…

POLITIQUE / Après une première session agitée, les parlementaires sont en vacances. L’heure d’un premier bilan pour les parlementaires des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence.

Hautes-Alpes : un loup abattu dans le Briançonnais

ENVIRONNEMENT / Selon la préfecture, il s'agit d'un tir de défense

Alpes du Sud : baisse des dotations, J.Giraud tente de rassurer les maires

ÉCONOMIE / Les dotations aux collectivités vont baisser de 300 millions d'euros, et devant les réactions qui se multiplient, le rapporteur général de la commission des finances, Joël Giraud tente de rassurer les maires

Hautes-Alpes : les parlementaires LR et LREM mettent la pression sur la…

TRANSPORT / Profitant du mauvais coup de projecteur que subit ces derniers jours la SNCF, P.Boyer, J.Giraud et P.Morhet-Richaud dénoncent dans un courrier à la ministre des Transports les dégradations de la gestion de la SNCF sur les lignes qui touchent les Hautes-Alpes et demandent une réponse au plus tard début septembre.

Hautes-Alpes : Patrick Vigne prend les rênes de L'Argentière-la-Bessée

POLITIQUE / Joël Giraud, député LREM, a dû laisser sa place de maire.

Alpes du Sud : les événements de ce mercredi

CULTURE / Jusqu’au 29 juillet, c’est le festival de musique baroque « Entre ciel et terre » à Serre-Chevalier et Briançon.

Hautes-Alpes : le film La Vallée des Loups interpelle

ENVIRONNEMENT / Projection du film La Vallée des Loups à Superdévouluy, du réalisateur champsaurin Jean-Michel Bertrand.

Hautes-Alpes : un loup prélevé à Cervières

ENVIRONNEMENT / AGRICULTURE / Il s'agit du premier loup prélevé en France pour la période 2017-2018, alors que le gouvernement a décidé le 18 juillet de remonter le plafond de prélèvement à 40 spécimens de loups

Hautes-Alpes : « pourquoi je n’emprunterai plus le train de nuit Paris-Briançon…

TRANSPORT / POLITIQUE / Le train qui a eu trois heures de retard ce jeudi

Alpes du Sud : 40 loups pourront être prélevés en France

ENVIRONNEMENT / Le Gouvernement veut remettre à plat tout le dispositif de protection du loup et du pastoralisme.

Hautes-Alpes : Emmanuel Macron sur la route du Tour de France

POLITIQUE / SPORT / Le Président de la République est venu suivre une partie de l’étape entre La Mure et Serre Chevalier avec Joel Giraud

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios