Alpes du Sud : Ségolène Royal autorise des tirs de loups supplémentaires

Alpes du Sud : Ségolène Royal autorise des tirs de loups supplémentaires

ENVIRONNEMENT / Un arrêté ministériel serait pris mardi prochain, autorisant le prélèvement de 4 loups supplémentaires.

 

- Alpes du Sud -

 

Le prélèvement de 4 loups supplémentaires aura bien lieu, selon le député PRG des Hautes-Alpes Joël Giraud. Il a rencontré, mercredi soir, la Ministre de l'Environnement Ségolène Royal. C’est ainsi qu’il a appris qu’un arrêté ministériel serait pris mardi prochain, autorisant le prélèvement de 4 loups supplémentaires. Une décision qui remet en question le rapport délivré au Ministère de l'Écologie fin février.

En savoir plus >>> Alpes du Sud : Loup, les tirs de prélèvement "ne sont pas une solution à long terme"

 

Une décision qui fait bondir Ferus qui regrette que la Ministre ait « dégainé un nouvel arrêté » alors que le 36ème et dernier loup vient d’être abattu en France. L’association compte non pas 36 loups tués, mais 50 en comptant les collisions routières et avance cette même étude contredisant les tirs de prélèvement dans ses conclusions. Ferus met également en avant une décision du Conseil National de Protection de la Nature qui avait rendu un avis défavorable quant au projet de ce nouvel arrêté. « Une fois de plus, l’Etat français ignore l’avis des scientifiques et des citoyens français qui se sont exprimés à plusieurs reprises majoritairement contre les tirs de loups. L’Etat français n’a de cesse que de se soumettre au lobby de l’agriculture », poursuit Ferus qui accuse le gouvernement de contourner « subtilement » la trêve du 1er mars au 30 avril « destinée à ne pas perturber le rut chez les loups » et qui interdit donc tout tir de prélèvement. Seront donc autorisés les tirs de défense et de défense renforcée « bien souvent menés à bien par la fameuse brigade tueuse de loups ».



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : images chocs sur la souffrance animale lors d'une attaque…

ENVIRONNEMENT / Une vidéo diffusée depuis ce mardi sur les réseaux sociaux par le mouvement L113

Alpes du Sud : « quand Airbnb publie de faux chiffres sur la réforme…

ÉCONOMIE / Les députés ont voté mercredi en commission un amendement qui donne la possibilité aux communes d’alourdir la taxe de séjour sur les hébergements « non classés » comme les loueurs qui passent par la plateforme Internet Airbnb.

Hautes-Alpes : attaque d'un troupeau à Ribeyret

AGRICULTURE / Les expertises des agents de l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage sont en cours.

Alpes du Sud : les syndicats agricoles se soulèvent contre le futur plan…

TRIBUNE / Alpes 1 ouvre sa Tribune aux élus et acteurs socio-économiques des Alpes du Sud. Aujourd’hui, c’est un courrier adressé au Premier ministre signé de la FNSEA, des Jeunes Agriculteurs, de la Fédération Nationale Ovine et des Chambres de l’Agriculture contre le projet du futur plan loup 2018/2023.

Alpes du Sud : arrêt maladie, le jour de carence rétabli pour les fonctionnaires…

POLITIQUE / Les députés ont rétabli le jour de carence des fonctionnaires en cas d'arrêt-maladie, le gouvernement espérant lutter contre le micro-absentéisme. De son côté le député des Hautes-Alpes, Joël Giraud, a apporté quelques nuances au texte.

Alpes du Sud : les aides à l’agriculture biologique maintenues et augmentées

AGRICULTURE / Joël Giraud, rapporteur général des finances et député LREM des Hautes-Alpes, a fait adopter un amendement cette nuit pour prolonger le crédit d’impôt pour l’agriculture biologique, alors que l’État avait envisagé de cesser de verser des aides au maintien des agriculteurs biologiques afin de privilégier les aides à la conversion au bio

Alpes de Haute-Provence : Le Vernet veut déplacer les loups

ENVIRONNEMENT / Le maire, François Balique, a pris un arrêté pour examiner tous les loups, et notamment déplacer ceux qui sont protégés internationalement.

Hautes-Alpes : Tallard en dehors du dispositif Pinel, Jean-Michel Arnaud…

POLITIQUE / Le maire de Tallard et Président de l'Association des Maires de France pour les Hautes-Alpes regrette "que la notion de bassin de vie ne soit pas intégrée à ce stade du projet de Loi de Finances".

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios