Alpes du Sud : panorama de l'actualité à suivre cette semaine

Alpes du Sud : panorama de l'actualité à suivre cette semaine

SOCIÉTÉ / Les associations des Hautes-Alpes toujours mobilisées. L’Udess 05 et l’association des maires des Hautes-Alpes demandent à l’État de garantir le soutien financier public.

 

- Alpes du Sud -

 

La rentrée scolaire réelle, où les cours commencent pour tout le monde, c’est ce lundi. Des élèves qui ont une nouvelle école à Noyers-sur-Jabron. Le nouveau groupe scolaire sera inauguré officiellement ce vendredi.

Le conseil départemental des Hautes-Alpes rend hommage aux sapeurs-pompiers, en les remerciant et félicitant pour leur implication dans les nombreux secours de l’été, et notamment l’important feu de forêt dans les Bouches-du-Rhône au nord de Marseille début août. Une cérémonie prévue ce jeudi.

Les associations des Hautes-Alpes toujours mobilisées. L’Udess 05 et l’association des maires des Hautes-Alpes demandent à l’État de garantir le soutien financier public des associations qui présentent un intérêt général. Un appel commun sera signé ce jeudi.

Dans le cadre des élections à la présidence de la CCI des Alpes de Haute-Provence, le candidat Roland Gomez présentera officiellement ses 29 colistiers ce jeudi à Manosque.

Attendue tous les deux ans, la fête de la pomme des Hautes-Alpes a lieu ces 10 et 11 septembre à Ventavon. Elle lancera la récolte 2016, après une grande fête, avec des concerts, l’élection de la Miss Pomme, un marché paysan, ou encore le défilé de la confrérie des pommes.

Une tradition depuis 35 ans : la foire aux tardons de La Javie. Elle se déroule ce week-end, avec la vente d’ovins bien sûr, mais aussi un marché paysan et de nombreuses démonstrations agricoles.

Championnat du monde de parachutisme dès vendredi à l’aérodrome de Gap-Tallard. Jusqu’au 21 septembre, les meilleurs de la discipline prendront leur envol. Des épreuves de voltige et de précision départageront les concurrents.

C’est le Serre-Che Trail Salomon ce week-end. Troisième édition de cette épreuve déjà réputée, avec des coureurs qui vont évoluer dans le massif des Cerces, avec plus de 4.000 mètres de dénivelé.

Compétition importante également ce week-end, avec les Championnats de France de pêche de carnassiers aux leurres artificiels en bateau. C’est sur le lac de Serre-Ponçon que les meilleurs concurrents de France s’affronteront durant 14h.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios