Alpes du Sud : les candidats aux municipales interrogés sur la laïcité

MUNICIPALES 2014 / La laïcité s’invite dans les débats, à trois jours du 1er tour

Alpes du Sud - La laïcité s’invite dans les débats, à trois jours du 1er tour des élections municipales. L’idée a été lancée en 1998, par différentes associations en région PACA et qui sont regroupées aujourd’hui dans un Observatoire de la Laïcité. 

L’Observatoire interpelle aujourd’hui les candidats des plus grandes villes : Manosque, Digne-les-Bains, Gap ou encore Briançon, pour les Alpes du Sud. « Les candidats doivent se poser les bonnes questions. C’est bien d’avoir des programmes où les candidats marquent le mot « laïcité », mais il faut après se rendre compte de ce que veut dire ce mot », explique Philippe Isnard, président de l’Observatoire de la Laïcité PACA, interrogé par la radio Alpes 1. « Il faut expliquer en toute tolérance, car il est important de faire référence à ce qui existe déjà, pour que les lois et les chartes soient appliquées », précise M. Isnard. 

Les candidats pour le 1er tour des élections municipales sont invités à répondre à ces trois questions : Comment définissez-vous la Laïcité ? Comment appliquer la laïcité dans la commune et l'intercommunalité ? (lieux de culte, écoles privées, cantines, hôpitaux, maisons de retraites, et toutes les représentations publiques et tous les services publics...) Connaissez-vous les lois, les règlements, les chartes concernant la laïcité ? (Charte de la laïcité dans les services publics, Charte de la laïcité à l'école, Circulaire laïcité dans les hôpitaux, loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat, loi de 2004 interdisant les signes religieux à l'école...) ?

Les réponses des candidats seront publiées sur le site internet : www.laicite.fr/3-questions-laiques-municipales