Pompiers morts à Digne-les-Bains : aucune poursuite engagée

Pompiers morts à Digne-les-Bains : aucune poursuite engagée

Alpes de Haute-Provence - L’enquête ouverte après la mort de deux sapeurs-pompiers en intervention, en 2012 à Digne, démontre qu’aucun élément susceptible d’engager des poursuites n’a été relevé

Alpes de Haute-Provence - L’enquête judiciaire ouverte après la mort de deux sapeurs-pompiers en intervention, le 3 novembre 2012 à Digne-les-Bains, démontre « qu’aucun élément susceptible d’engager des poursuites n’a été relevé », révèle une source proche du dossier.

L’adjudant Michael Badjhioni, âgé de 35 ans, et le caporal Yann Simeoni, un lycéen âgé de 16 ans, sont décédés alors qu’ils intervenaient pour un feu d’habitation, impasse du Pigeonnier sur la route des Thermes à Digne-les-Bains (Alpes de Haute-Provence). L’adolescent, qui était pompier volontaire depuis octobre 2012, participait à l'une de ces premières missions.

Les conclusions des expertises judiciaires ont été remises dernièrement au Procureur de la République de Digne-les-Bains, qui a décidé de ne pas engager de poursuites pénales, confirment plusieurs sources concordantes.

L’origine des décès est un phénomène appelé la vaporisation. « Ce genre d’accident est rare. Les deux victimes sont décédées, brûlées à cause de la vapeur à haute température, vraisemblablement plusieurs centaines de degrés », explique une source proche de l’enquête. « Le chauffe-eau électrique de l’habitation est monté en pression à cause de l’incendie, provoqué par un feu de poêle à bois. L’eau a bouilli et s’est transformée en vapeur au moment de l’explosion », témoigne une autre source. 
 
« Il n’y a pas eu de dysfonctionnements lors de l’intervention des secours. Les sapeurs-pompiers, qui sont intervenus, n’ont pas commis d’erreurs techniques sur le terrain. Les deux victimes étaient bien équipées et protégées selon la procédure en vigueur », indique la proche de l’enquête.

Parallèlement, une enquête administrative, menée depuis quatre mois par la Direction Générale de la Sécurité Civile (DGSC), devrait être rendue publique d’ici la fin de l’année. Le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, s’était rendu au Service-Départemental d'Incendie et de Secours des Alpes de Haute-Provence (SDIS 04) à Digne-les-Bains, trois jours après l’accident afin de rendre un hommage national aux deux victimes.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios