Info Alpes 1/ Le Tour de France 2011 passera 4 jours dans les Hautes-Alpes

Info Alpes 1/ Le Tour de France 2011 passera 4 jours dans les Hautes-Alpes

En vedette, le mythique col du Galibier. Ce dernier fêtera les 100 ans du passage du Tour (en 1911), et sera grimpé, pour l’occasion, à deux reprises. Avec, cerise sur le gâteau, une arrivée au sommet à deux jours de l’arrivée finale à Paris. Voici le programme complet.

Hautes-Alpes - 2011 sera une année historique pour les Hautes-Alpes. Selon nos informations, le département accueillera pendant 4 jours les coureurs du Tour de France, avec en vedette le mythique col du Galibier. Ce dernier fêtera les 100 ans du passage du Tour (en 1911), et sera grimpé, pour l’occasion, à deux reprises. Avec, cerise sur le gâteau, une arrivée au sommet à deux jours de l’arrivée finale à Paris. Donc, le Tour de France 2011 pourrait bien se jouer dans les étapes de montagne haut-alpines.

Dans le détail, le Tour devrait débarquer dans le département le mardi 19 juillet depuis le sud de la France,  avec une arrivée à Gap.  Le lendemain une 1er étape de montagne est prévue entre Gap et Pinerolo en Italie le mercredi 20 juillet, le parcours devrait emprunter les cols d’Izoard la montée de Montgenèvre, Sestriere avant l’arrivée à Pinerolo.

Jeudi  21 juillet, le tour devrait partir d’Italie (Turin est pressenti) pour arriver en haut du Galibier. Une arrivée labellisée « Galibier - Serre-Chevallier », à 2641 m d’altitude. Le 1er passage des coureurs du Tour de France datant de 1911, cette arrivée historique marquera les 100 ans du passage du Tour. On peut s’attendre à un dispositif comparable avec celui du mois de juillet  dernier au Tourmalet. 

Enfin, vendredi 22 juillet, les coureurs partiront de Maurienne avec un nouveau passage par le Galibier, mais avec l’ascension coté Savoie

(34km d’ascension à 6,6 % de pente moyenne). Ils retrouveront le département des Hautes-Alpes avec un passage par le Lautaret et La Grave, et une arrivée au sommet de l’Alpe D’huez.

Plus que jamais les Hautes-Alpes restent un passage obligé, et de légende pour le Tour. A la clé, un « jackpot » médiatique : c’est le 3e événement mondial  en matière de sport retransmis en direct chaque jour dans 180 pays.

La présentation officielle du parcours du Tour de France 2011 est fixée au 19 octobre à Paris. Des ajustements sont encore possibles. Le Tour 2011 partira le samedi 2 juillet de Vendée.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios