Hautes-Alpes : sensibiliser de façon ludique aux risques en montagne

Hautes-Alpes : sensibiliser de façon ludique aux risques en montagne

SÉCURITÉ / Un escape game avalanche a été développé comme outil de prévention

 

- Hautes-Alpes -

 

Sensibiliser les pratiquants de la montagne à ses risques mais de façon ludique : c'est l’objectif d’un escape game mis en place sur les Hautes-Alpes. Il fait partie intégrante de la campagne de prévention du Ministère des Sports « pour que la montagne reste un plaisir » décliné localement. Parmi ces actions de prévention, on retrouve cet escape game. Randonneurs en raquettes, skieurs mais aussi scolaires sont sensibilisés grâce à cet outil. Le scénario est le suivant : les joueurs se mettent dans la peau de secouristes après une alerte avalanche. Mais le matériel de secours se trouve dans un local cadenassé. Les participants doivent résoudre plusieurs énigmes pour libérer le triptyque : DVA, sonde, pelle. Le tout en moins de 18 minutes. Un temps imparti qui n’a pas été choisi au hasard comme le souligne Xavier Gensse, du service départemental à la Jeunesse, à l’engagement et aux Sports, « tout se joue dans le premier quart d’heure. Au-delà de ces 18 minutes, il y a beaucoup moins de chances de retrouver quelqu’un de vivant. »

 

« On aborde des notions sous forme ludique, sans être moralisateur. On est là pour rappeler les bons gestes », X. Gensse

Malgré la crise sanitaire, le choix a été fait de maintenir ces actions de prévention car les pratiquants sont bel et bien présents. Le week-end dernier, une opération a été menée dans le Champsaur avec les services de secours en montagne. Le 7 février un événement avec différents ateliers sera proposé à Cervières, puis le 14 février à Molines en Queyras.

 

A. Vallauri



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios