Coronavirus : Mesures pour les plus vulnérables.

Coronavirus : Mesures pour les plus vulnérables.

Un centre d’hébergement spécialisé va ouvrir prochainement à Chorges.

Dans le contexte de confinement actuel, la préfecture des Hautes-Alpes s’organise au secours des plus vulnérables :

• Report de la trêve hivernale : Une mesure d’urgence afin d’éviter des mises à la rue dans le contexte sanitaire actuel. La trêve hivernale a été repoussée de deux mois jusqu’au 31 mai. Concrètement, cela signifie qu’il n’y aura pas d’expulsions locatives jusqu’à cette date.

• Poursuite de l’hébergement d’urgence : Les structures d’hébergement d’urgence ne sont pas concernées par la décision de fermeture des lieux recevant du public non indispensable à la vie du pays. Des places supplémentaires ont également pu être ouvertes.

• Mise en place d’un centre d’hébergement spécialisé : Il s’agit d’un centre permettant l’hébergement et l’isolement sanitaire de personnes malades Covid-19 non graves, ne nécessitant pas d’une hospitalisation (80% des malades sont atteints de formes non sévères) et qui vivent à la rue ou ne peuvent être confinées dans leur structure habituelle, car les conditions de prise en charge ne sont pas réunies (pas de possibilité d’isolement). Pour le département des Hautes-Alpes, ce centre ouvrira prochainement à Chorges. Sa capacité d’accueil maximale sera de 15 places. L’accès à ce centre se fera sur avis médical. L’Agence régionale de santé mettra ainsi en place les mesures permettant une mobilisation adéquate d’une équipe dédiée pour assurer cette orientation, le suivi et les éventuelles mesures de dépistage.

D’autres mesures sont également mises en œuvre ou en cours de déploiement, comme l’accompagnement des associations participant à la distribution de l’aide alimentaire, la remise de chèques-services aux personnes vulnérables leur permettant des achats de première nécessité, ou encore la mise à disposition de lieux d’hygiène pour les sans-abris.

 

T.Masselis


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios