Hautes-Alpes : s'exercer face aux incendies dans les stations

Hautes-Alpes : s'exercer face aux incendies dans les stations

SÉCURITÉ / Afin de mieux coordonner les secours face à ce type d’intervention, un exercice grandeur nature a été organisé la semaine dernière par le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Alpes, au sein d’une résidence de Superdévoluy

 

- Hautes-Alpes - 

 

Alors que la plupart des stations de ski ont accueilli leurs premiers touristes ce week-end, il faut prévenir face aux incendies. Preuve en est de ce sinistre qui s’est déclaré vendredi tôt dans un restaurant d’altitude de Puy-Saint-Vincent. L’altitude combinée aux conditions météorologiques défavorables ont rendu le travail des pompiers compliqué. Afin de mieux coordonner les secours face à ce type d’intervention, un exercice grandeur nature a été organisé la semaine dernière par le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Alpes, au sein d’une résidence de Superdévoluy. Le scénario : un problème électrique sur une machine à farter déclenche un feu dans un magasin de location de ski.

Très rapidement, le sinistre se propage dans les appartements au-dessus. Très vite, l’unité locale des sapeurs-pompiers demande du soutien en provenance de Veynes, Serres, Aspres sur Buëch, et du Valgodemar.

 

« La première chose, c’est de faire sortir les personnes », P. Moreau

 

C’est une trentaine d’hommes qui interviennent. Colonel Patrick Moreau, commandant du SDIS 05, était présent sur place : 

 

Un incendie en station, situation délicate pour les secours

Bilan : huit personnes blessées, dont deux en urgence absolue. Les victimes sont prises en charge au sein de la maison d’accueil de la station, réquisitionnée le temps de l’intervention.

Ce type de secours est difficile et particulièrement délicat à traiter, en raison de l’affluence touristique, des conditions enneigées et des difficultés d’accès des engins d’incendie. Suite aux différents incendies en station qui sont intervenus durant l'hiver 2017-2018, notamment dans les Hautes-Alpes et en Savoie, cet exercice est organisé depuis 5 ans dans toutes les stations des Hautes-Alpes et permet d'exercer les sapeurs-pompiers, principalement les personnels saisonniers. Cécile Bigot Dekeyzer, la préfète des Hautes-Alpes.

 

O. Milleville



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios