Hautes-Alpes : Superdévoluy accueille une manche de coupe du monde de ski alpinisme

Hautes-Alpes : Superdévoluy accueille une manche de coupe du monde de ski alpinisme

SPORTS / En plus de la 30e édition de la Grande Trace, la station va accueillir deux épreuves, ce week-end. Au programme, ce samedi : une course individuelle d'environ 15 kilomètres avec 1.800 mètres de dénivelé. Et puis, dimanche, ce sera un sprint de 500 mètres sèche avec 100 mètres de dénivelé positif.

 

- Hautes-Alpes -

 

En plus de la traditionnelle « Grande Trace » qui fêtera sa 30ème édition, une manche de coupe du monde sera également organisée au départ de Superdévoluy, ce week-end. Au programme, ce samedi : une course individuelle d'environ 15 kilomètres avec 1.800 mètres de dénivelé. Et puis, dimanche, ce sera un sprint de 500 mètres sèche avec 100 mètres de dénivelé positif. Le passage dans les chourums – des cavités naturelles propres au massif - reste unique en son genre et constituera l'attraction phare du tracé, comme l’explique Olivier Mansiot, le représentant de la FFME, en charge du suivi de l'organisation :


 

 

La France, l’Italie, la Suisse, l’Espagne, L’Andorre, le Japon, la Russie, la Norvège, l’Allemagne et l’Autriche. Au total pas moins de dix nations seront présentes. L'équipe de France sera au grand complet d'autant que cette troisième manche de coupe du monde sera capitale pour la sélection au championnat du monde qui aura lieu en Suisse, début mars. Chez les hommes, Xavier Gachet a déjà réalisé un podium pendant cette coupe du monde et William Bon Mardion a fait une place d’honneur.

Chez les dames, Axelle Mollaret a réalisé un podium sur la première étape et aura à cœur de bien figurer pour la seule manche française, organisée dans Le Dévoluy. De même pour Lorna Bonnel qui a réalisé aussi un podium lors de la seconde étape.
Chez les espoirs, Samuel Equy, Thibault Anselmet, Célia Perillat-Pessez, Léna Bonnel ou Adèle Milloz devraient, eux-aussi, dévoiler tout leur potentiel. Mais les locaux ne devrait pas démériter selon Yannick Gast l'organisateur de la Grande Trace :

 

 

PROGRAMME

Samedi 2 février

8h30 : départ des seniors filles et jeunes – épreuve individuelle de la Coupe du monde.
10h : départ des seniors hommes – épreuve individuelle de la Coupe du monde. Les coureurs de La Grande Trace (En équipe - parcours A - ou en solo - parcours B, C et jeunes - suivront les pas des coureurs de la Coupe du monde et s’élanceront du front de neige de la station de Superdévoluy.

Un parcours spectateur de 600 mètres de dénivelé sera balisé afin de suivre et d’encourager les coureurs. Pour le public non initié qui souhaiterait découvrir cette discipline, des initiateurs CAF (Club Alpin Français) seront présents pour les accompagner, les conseiller et assurer leur sécurité tout au long du parcours. Au sommet, un ravitaillement copieux et convivial attendra l’ensemble des spectateurs.

Sur le front de neige, de nombreuses animations gratuites :

- Village de marque
- Escape game sur le thème sécurité et avalanche
- Test de matériel
- Intervention du PGHM
- Parc DVA pour s’initier aux techniques de sécurité avalanche
- Dédicace avec les stars de la discipline
- Tombola
- Projection gratuite du film « Entre les lignes » (Maison d’accueil de Superdévoluy).

 


Dimanche 3 février

9h – 12h : épreuve de sprint de la Coupe du monde (front de neige de Superdévoluy). Le spectacle est accessible à tous.

- Village de marque
- Test de matériel
- Tombola pour les petits et les grands avec de nombreux lots à gagner

Informations sur www.lagrandetrace.fr ou au 04 92 58 91 91.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios