Hautes-Alpes : 49 Crétorins morts pour la France

Hautes-Alpes : 49 Crétorins morts pour la France

CULTURE / La commune organisait, ce samedi, une conférence sur ses soldats tombés au champ d'honneur pendant la Première guerre mondiale. La mairie souhaiterait faire inscrire, sur le monument aux morts, les noms de quatre "poilus" qui n'y figurent pas encore.

 

- Hautes-Alpes -

 

Ils se replongent dans leur passé ; rouvrent leurs archives. Comme nombre de villages en France, à l'occasion des commémorations pour le centenaire de l'armistice de la Première guerre mondiale, Crots effeuille les livres de ses petites histoires qui ont fait la grande Histoire. Celles de ses habitants et de ses combattants dont les pages de vie, se sont, pour certains, abîmées ou arrêtées brutalement un jour de 14 ou de 18. Dans le cadre d'une exposition sur "la Der des ders" organisée tout le week-end à l'"Espace Morgon", la commune proposait donc, ce samedi, une conférence, sur le parcours de 49 de ses soldats morts au combat. Comme l'explique Roger Cézanne, historien local, "Les Crottes" avait, à l'époque, payé un lourd tribut pendant la guerre :

 

 

"Une mine d'informations pour le département"

Ces recherches, Roger Cézanne les a menées avec un autre Crétorin, Gérard Collas. Ensemble, ils ont pu rassembler une masse d'informations sur les "poilus" de Crots. Informations qui, selon le maire, Jean-Pierre Gandois, ont un double avantage. D'abord, elles contribuent à améliorer les connaissances sur l'histoire du département. Et puis, elles permettent aussi de renseigner l'arbre généalogique des Hauts-Alpins :   

 

 

Une longue procédure administrative

Les travaux ont surtout permis de retrouver la trace de quatre soldats des "Crottes" morts au combat, mais dont les noms ne figurent pas encore sur le monument aux morts de Crots. Tout l'objectif, pour la commune, sera donc de les faire inscrire. Mais cela ne pourra se faire qu'au terme d'une longue procédure administrative, indique Jean-Pierre Gandois :

 

 

Q. Perez de Tudela



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios