Hautes-Alpes : [MAJ] migrants déposés en Italie, « une erreur »

Hautes-Alpes : [MAJ] migrants déposés en Italie, « une erreur »

FAIT DIVERS / Les militaires n'en avaient pas obtenu l'autorisation. Le procureur de Turin a ouvert une enquête.

 

- Hautes-Alpes - 

 

C’est une affaire qui fait scandale en Italie, après que des gendarmes français aient reconduit et déposé à Clavière, en Italie, deux migrants en situation irrégulière, et ce sans autorisation. Les faits remontent à vendredi dernier. Les militaires ont procédé à cette reconduite pour non admission. Problème, ils les ont déposés à Clavière, une petite station de ski transalpine, sous l’œil des autorités italiennes.

 

Comment fonctionne une reconduite à la frontière ? 

Arrivée à la frontière, un migrant doit présenter les documents l'autorisant à séjourner sur le territoire français. Si ce n'est pas le cas, les forces de l'ordre procèdent à une non-admission et un raccompagnement à la frontière. Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Hautes-Alpes : 

 

« Il s'agit d'une regrettable erreur », C. Bigot-Dekeyzer

 

Le commissariat de police de Bardonecchia avait bien été prévenu de l’opération de reconduite à la frontière « mais le véhicule de la gendarmerie n’avait pas vocation à entrer sur le territoire italien », explique la préfecture des Hautes-Alpes. Les gendarmes auraient dû, en fait, laisser les migrants à la frontière de Montgenèvre. « Ils étaient arrivés depuis quelques jours et ne connaissaient pas les lieux », indique sur Alpes 1 la préfète, Cécile Bigot-Dekeyzer « il s’agit d’une regrettable erreur de leur part ». 

Initialement, les gendarmes avaient été déployés en renfort à la frontière, dans le cadre de l’expulsion à Clavière du Squat « Chez Jésus », un collectif pro-migrant. Côté italien, le procureur de Turin a ouvert une enquête. Enquête administrative ouverte également côté français menée conjointement par l’IGPN et l’IGGN, les polices de la police et de la gendarmerie nationale.

 

C. Michard / Q. Pérez de Tudela



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios