Hautes-Alpes : Geotrek, un portail Internet pour préparer sa randonnée ou son trail

La nouvelle version de cet outil numérique a été mise au point par le Parc national des Écrins, l’Office de Tourisme intercommunal du Pays des Écrins et la Communauté de communes du Pays des Écrins. Objectif répondre à une demande de plus en plus forte des amateurs.

 

- Hautes-Alpes - 

 

Il vient de sortir sur les écrans ; pas ceux des cinémas mais ceux des ordinateurs : GEOTREK. On pourrait même l'appeler « GEOTREK II » puisqu'il s'agit en fait d'une version améliorée de l'ancien portail Internet du Parc national des Écrins. Il a donc été amélioré, ce portail Internet, avec l'aide de l'Office de Tourisme intercommunal du Pays des Écrins et de la Communauté de communes du Pays des Écrins. GEOTREK affiche donc de nouveaux objectifs. Le premier : permettre aux locaux et aux touristes de préparer leur itinéraire quand ils viennent faire une randonnée ou du trail sur le territoire. Le second : valoriser le patrimoine local. « L’ensemble des sentiers sont recensés sur le site : « paysdesecrins.com ». Sur la page d’accueil, il y a un petit encart sur lequel il faut cliquer pour avoir accès à l’ensemble des sentiers », détaille Emmanuelle Lacoste, directrice de l'Office de Tourisme intercommunal du Pays. « En fonction de la zone et de la difficulté, les utilisateurs peuvent télécharger la fiche de leur parcours. »

 

 

Un million d’« excursionnistes » cet été

GEOTREK permet aussi de connaître le dénivelé, l'heure et le temps de parcours. Pour le moment, le portail Internet recense 63 itinéraires. Mais il devrait encore être amélioré. Il pourrait être disponible en anglais l'été prochain. Une application devrait même débarquer sur les téléphones portables. Et le temps presse pour Emmanuelle Lacoste, car de plus en plus de personnes viennent juste pour se balader ou faire du trail, sans même passer une nuit dans le secteur. C'est ce que la directrice de l'Office de Tourisme du Pays des Écrins appelle des "excursionnistes". « Entre le 1er juillet et le 31 août, il y a eu un million d’excursionnistes dans le Pays des Écrins. Il y a un réel besoin de les accompagner dans leur pratique », souligne Emmanuelle Lacoste.

 

 

Le coût total de ce portail Internet s'élève à 10.000 euros.

 

Q. Perez de Tudela