Hautes-Alpes : urgences d'Embrun, les gardes pourront être assurées par des médecins généralistes

Hautes-Alpes : urgences d'Embrun, les gardes pourront être assurées par des médecins généralistes

SANTÉ / La crainte de CGDT Santé Sociaux s'est donc confirmée mercredi, avec la venue de Claude D'Harcourt, directeur de l'Agence Régionale de Santé. Le service deviendra une unité de soins non programmés

 

- Hautes-Alpes - 

 

Les syndicats avaient bien prévu la suite : voilà depuis plusieurs mois qu’ils redoutent que, pour sauver les urgences d’Embrun d’une fermeture nocturne comme le prévoyait l’Agence Régionale de Santé, on ne le transforme en service de soins non programmés. Si dans un premier temps, Chantal Eyméoud, maire de la ville et présidente de la Conférence Sanitaire dans les Hautes-Alpes, éloignait cette crainte en estimant qu’il était impossible qu’un service des urgences reste ouvert sans urgentistes, la crainte fait désormais partie de la réalité.

En savoir plus >>> Hautes-Alpes : les urgences d'Embrun resteront ouvertes

 

Des médecins libéraux ou généralistes en appui aux urgences

Venu ce mercredi au sein du centre hospitalier, le directeur de l’ARS, Claude d’Harcourt, a bien confirmé que les urgences resteraient ouvertes 24 heures sur 24 7 jours sur 7. Mais avec une condition : face au manque de médecins urgentistes, il faut transformer le service en soins non programmés. C’est-à-dire s’appuyer désormais sur des prises de garde de médecins libéraux et de praticiens hospitaliers.

 

"L'égalité des chances dans une prise en charge rapide lors d'une urgence rapide n'y sera plus", M.-P. Tempio

 

Une décision qui pèse lourd dans l’équilibre médical de l’Embrunais selon Marie-Pierre Tempio, de la CFDT Santé Sociaux.

 

La loi permet désormais aux généralistes la prise de garde dans les urgences

 

Mais pour Chantal Eyméoud, maire d’Embrun et présidente de la Conférence Sanitaire, pas le choix. Pour sauver les urgences d’Embrun, il fallait transformer le service. Et la loi permet désormais aux médecins généralistes d’assurer la garde d’urgence.

 

C. Michard



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios