Hautes-Alpes : Élisabeth Borne en visite fin septembre, le rail au menu

TRANSPORT / La Ministre en charge des transports aura fort à faire pour rassurer les élus, notamment dans le train de nuit Paris-Briançon et l'implication financière de l'État sur la ligne Grenoble-Gap

 

- Hautes-Alpes - 

 

La Ministre des Transports attendue fin septembre dans les Hautes-Alpes. Élisabeth Borne interviendra, le 22 septembre, devant le Congrès de l’Association des Maires Ruraux, à Saint Léger les Mélèzes.

 

Une Ministre attendue sur les rails

C’est notamment sur les rails qu’Élisabeth Borne est attendue au tournant. Pour le député LREM des Hautes-Alpes, Joël Giraud, cette visite représente une véritable « opportunité » afin d’obtenir des réponses sur la « modernisation du train de nuit Paris-Briançon, le maintien de son arrêt à Chorges et une meilleure régularité de ce train ».

 

En savoir plus >>> Hautes-Alpes : le train de nuit Paris-Briançon trop long pour s'arrêter en gare de Chorges

 

Ce sera aussi l’occasion d’obtenir un engagement de l’État quant à la modernisation de la ligne entre Grenoble et Gap. Une ligne qui nécessite 52 millions d’euros de travaux de modernisation sur ses 103 kms. Si la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est engagée à hauteur de 15 millions d’euros sur l’étoile ferroviaire de Veynes et la région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 30 millions d’euros, l’État manque toujours à l’appel. Si une lettre d’Élisabeth Borne assurait des engagements, pour l’instant, aucune somme n’est avancée.

 

En savoir plus >>> Hautes-Alpes : SNCF, ligne Gap-Veynes-Grenoble la région AURA s’engage à payer une part des travaux

 

C. Michard