Hautes-Alpes : Jean-Loup Chrétien, un spationaute de passage à Saint-Crépin

Hautes-Alpes : Jean-Loup Chrétien, un spationaute de passage à Saint-Crépin
Jean-Loup Chrétien et Marcel Cannat, vice-président du Département.

SPORTS / Premier français dans l’espace, en 1982, le spationaute est le parrain du championnat régional de planeur qui fait escale dans le département.

 

- Hautes-Alpes -

 

Jean-Loup Chrétien, 79 ans, est un général de l’Armée française, Pilote de chasse et spationaute. En 1982, il a été le premier Français et plus largement premier Européen de l’Ouest dans l’espace, pour la mission franco-soviétique PVH. Il a également été le premier non-Russe et non-Américain à effectuer une sortie extravéhiculaire dans l'espace.

Plus proche de nous il est jusqu’à samedi sur l’aérodrome de Saint-Crépin en tant que parrain du championnat régional de planeur. Une présence comme un « signe suprême s'il devait être de la qualité de notre ciel et du travail mis en oeuvre par le Département pour valoriser sa filière aérienne », pour Marcel Cannat, Vice-Président du Département en charge des infrastructures, notamment aéronautiques.

Cinq épreuves se dérouleront sur place avec la présence de 18 pilotes et de 15 planeurs sur des parcours imposés de 200 à 400 km. Mais pas question de rester sur le plancher des vaches pour l’astronaute qui accompagne sa belle-fille qui vole également.

 

Jean-Loup Chrétien à bord de la station orbitale MIR

Retour en 1988, grâce aux archives de l’INA, revivez le duplex du CNES de Toulouse avec Jean-Loup Chrétien à bord de la station orbitale MIR.

LR



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios