Hautes-Alpes : une Haut-Alpine passe 15 jours dans une prison américaine pour avoir fait... un jogging

Hautes-Alpes : une Haut-Alpine passe 15 jours dans une prison américaine pour avoir fait... un jogging
Facebook Cedella Roman

FAITS DIVERS / Cedella Roman est originaire de Briançon, mais était en séjour depuis plusieurs mois au Canada pour y apprendre l'anglais. Le 21 mai dernier, elle décide de partir en jogging et franchit par inadvertance la frontière avec les USA. C'est là que le cauchemar commence pour elle...

 

- Hautes-Alpes - 

 

A 19 ans, une Haut-Alpine passe deux semaines dans une prison américaine pour avoir fait.... un jogging. Cedella Roman, originaire de Briançon, est partie au Canada après l'obtention de son baccalauréat pour y apprendre l'anglais. Alors qu'elle séjournait chez sa mère en Colombie Britannique, la jeune fille décide, le 21 mai, de partir en jogging sur une plage de l'ouest du Canada à White Rock, qui borde également la frontière avec les Etats-Unis.

Par mégarde, en voulant éviter la montée de la marée, elle emprunte un chemin en terre et franchit la limite avec le pays voisin.

 

"Je me suis dit qu'ils allait peut être simplement m'engueuler"

 

Deux agents américains l'interpellent alors puis l'accusent d'avoir passé illégalement la frontière. "Je me suis dit qu'ils allaient peut être seulement me donner une amende ou me dire de rentrer au Canada, ou m'engueuler un peu, mais je ne pensais pas qu'ils allaient me mettre en prison", a expliqué la Haut-Alpine à la chaîne canadienne CBC. La jeune fille n'ayant pas de papiers sur elle, elle est transférée dans un centre de détention à 200 kilomètres. C'est ici qu'elle séjourne pendant deux semaines, alors que sa mère avait fait parvenir aux autorités américaines son passeport et son visa étudiant. Si le directeur du centre rassure la jeune fille en lui disant à de nombreuses reprises qu'elle va sortir de l'établissement, l'administration américaine mettra 15 jours pour vérifier les documents de Cedella ainsi que pour se mettre en relation avec les services canadiens et obtenir le plus d'informations sur la jeune fille. Pendant son séjour pénitentiaire, Cedella va vivre aux côtés d'une centaine de migrants qui eux resteront détenus pendant des mois. C'est finalement le 6 juin dernier qu'elle a pu retrouver sa maman. 

 

C. Michard
 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios