Hautes-Alpes : mobilisation "antifascisti", des migrants reconduits à la frontière

Hautes-Alpes : mobilisation "antifascisti", des migrants reconduits à la frontière

SOCIÉTÉ / Alors que 150 activistes pro-migrants ont passé le Col de Montgenèvre ce dimanche avec une trentaine de migrants, la préfète Cécile Bigot-Dekeyzer annonce des réadmissions à la frontière

 

- Hautes-Alpes - 

 

Cécil Bigot-Dekeyzer salue « le professionnalisme des forces de l’ordre » au lendemain des évènements qui ont émaillé le nord des Hautes-Alpes. Entre 80 et 100 membres du mouvement apparenté d’extrême droite Génération Identitaire se sont installés entre samedi et dimanche au Col de l’Echelle pour bloquer l’entrée de migrants en situation irrégulière. La préfète des Hautes-Alpes parle d’une « opération de communication uniquement » encadrée par des forces de l’ordre « présentes pendant toute la durée de la manifestation afin de prévenir tout trouble à l’ordre public », avant de préciser qu’aucun étranger en situation irrégulière n’a tenté de passer la frontière « au col de l’Échelle depuis le début de l’année compte tenu des conditions climatiques hivernales et de la dangerosité du col du fait de son très fort enneigement ».

 

Mobilisation « antifascistii » : des réadmissions en Italie prononcées

Dans la foulée, plus de 150 « activistes pro-migrants essentiellement italiens » ont passé à pied le col de Montgenèvre en réaction à la mobilisation de Génération Identitaire. Parmi le cortège, une trentaine de migrants, « des réadmissions en Italie ont été prononcées à l’égard d’étrangers en situation irrégulière », poursuit la préfète. Deux manifestants ont été interpellés et placés en garde à vue. Deux policiers ont été blessés lors d’une tentative d’interpellation. Cécile Bigot-Dekeyzer avance des renforts de police et de gendarmerie importants mis en place dans le département dès dimanche soir et jusqu’à ce lundi matin « afin d’assurer la sécurité et de garantir le respect du droit, en particulier à la frontière ».

 

C. Michard



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios