Hautes-Alpes : le patrimoine de la Bâtie-Neuve mis en valeur avec les Amis du Patrimoine Bastidon

Hautes-Alpes : le patrimoine de la Bâtie-Neuve mis en valeur avec les Amis du Patrimoine Bastidon

L'ÉCHO DES COMMUNES / Quatrième épisode sur la commune de La Bâtie-Neuve

 

-Hautes-Alpes-

 

Les Amis du Patrimoine Bastidon œuvrent pour valoriser, restaurer et faire découvrir la Bâtie Neuve. Cette association compte 60 adhérents, elle organise chaque année une exposition sur le patrimoine, des repas, mais propose aussi des visites guidées gratuites à la demande. Des plaquettes sont également éditées sur l’histoire de la commune. « On s’est dit, que le village s’agrandit, c’était peut-être bien d’expliquer aux nouveaux habitants, l’histoire de la commune » explique sur Alpes 1, Jean François Buchoux.

L’association qui restaure ou participe à la restauration des vestiges du passé, «  la restauration de la Chapelle saint Pancrace a été faite exclusivement par des membres de l’association. Nous avons restauré une partie de la Tour du château. Nous avons également aidé pour la rénovation de l’église » souligne Magguy Gerwig.

Les Amis du Patrimoine Bastidon qui veulent désormais valoriser le dolmen de la commune, « c’est un travail de longue haleine, nous souhaitons dans un premier temps faire des fouilles » indique Denise Grima.

 

Mercredi : Quatre élèves de 5ème du collège Simone Veil de La Bâtie Neuve ont collecté des vêtements au profit du Réseau Hospitalité. Charlotte, Julia, Eliana et Manon ont demandé l’autorisation à leur CPE, puis elles sont allées dans les classes pour expliquer ce projet à leurs camarades. Les jeunes filles ont également collé des affiches dans le collège. Bilan : des vêtements pour bébés, pour adultes, des chaussures ont été remis la semaine dernière au Réseau Hospitalité. « On est très fier de ce qu’elles font. On encourage mais on n’a pas besoin d’impulser, l’initiative leur revient » souligne Eric Luthy, le CPE. « Je pense qu’il n'y a pas loin d’une centaine de kg collectée » explique le CPE.

 

 

 

Mardi : focus sur le Collège de La Bâtie Neuve. Un collège qui a pris le nom de Simone Veil. Il a été baptisé fin mars par François de Rugy, le Président de l’Assemblée Nationale. « C’est important de trouver un nom car on était jusque là Collège de la Bâtie Neuve. Ce n’était pas suffisant. Ça lui donne désormais une identité et ce n’est pas n’importe quelle identité. Les valeurs défendues par Simone Veil, son parcours de vie, font que nous avons beaucoup à faire et à transmettre à nos élèves pour que ses valeurs perdurent » souligne sur Alpes 1 la principale de l’établissement Madame Selva. Les élèves ont d’ailleurs travaillé sur le parcours, l’histoire mais aussi l’œuvre de Simone Veil.

 

 

Notez que le Collège de La Bâtie Neuve est un collège à Haute Qualité Environnementale, du fait des matériaux utilisés pour sa construction, principalement le bois. Un collège qui est doté de panneaux solaires mais aussi d’une chaufferie bois.   

 

Lundi : Une médiathèque en 2019 à La Bâtie-Neuve. « Une médiathèque de 200m². À l’heure actuelle, nous en avons une de 70m² qui ne suffit plus », souligne le maire alors que la population augmente. Joël Bonnafoux qui pense atteindre les 3.000 habitants d’ici 5 ans. « On aura l’école avec les 300 élèves, le centre de loisirs, la crèche et la médiathèque, tout cela dans le même espace », explique Joël Bonnafoux. Les travaux devraient débuter à l’automne et se terminer en juin 2019. Un investissement de 650.000 euros.

 

A. Vallauri



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios