Hautes-Alpes : le quartier de la Bellotte reconnu en état de catastrophe naturelle

Hautes-Alpes : le quartier de la Bellotte reconnu en état de catastrophe naturelle

SOCIÉTÉ / Le Ministre de l'Intérieur Gérard Collomb avait donné un avis favorable en janvier dernier. L'état de catastrophe naturelle pour mouvement de terrain vient d'être officiellement publié

 

- Hautes-Alpes - 


L'annonce avait été faite en janvier dernier par le Ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, c'est désormais officialisé : l'état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu pour le quartier de la Bellotte à Embrun. L'arrêté interministériel est paru au Journal Officiel ce vendredi. 

 

Un mouvement de terrain survenu depuis 2016

Un quartier touché depuis septembre 2016 par un mouvement de terrain, sur le secteur dit "des Vignes". Dès les premiers signes, la municipalité avait engagé une surveillance par inclinomètre, conduisant à un arrêté de péril pris dès juin 2017 sur l'aile ouest du bâtiment des Fauvettes. Huit appartements ont ainsi été évacués. Un géologue a également été missionné "pour déterminer les causes et les conséquences de ce mouvement qui s'avère localisé mais d'ampleur", explique le maire Chantal Eyméoud.

Après un rapport d'expert "venu constater l'ampleur du phénomène", puis avis des services de la Restauration des Terrains en Montagne, le dossier avait été transmis par la Préfecture des Hautes-Alpes au Ministère de l'Intérieur.

 

Les assureurs doivent être saisis avant le 20 mars

Les personnes sinistrées devront informer au plus vite leur assureur pour bénéficier des dédommagements, au plus tard dans les dix jours qui suivent la parution au Journal Officiel, c'est à dire jusqu'au 20 mars. La commune d'Embrun poursuit avec une seconde étude engagée pour "suivre et mieux connaître l'évolution du mouvement mais aussi envisager des travaux" qui pourraient limiter les impacts sur les habitations. 

 

C. Michard



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios