Hautes-Alpes : mise en place de la plateforme collaborative de Dévoluy 2030

TOURISME / Ce Mercredi au Conseil départemental a été présenté en avant-première une nouvelle étape du projet Dévoluy 2030 : la plateforme web dédié au projet. Dès maintenant, il est possible de commencer à partager ses idées, sa vision de ce que pourrait-être le Dévoluy dans une vingtaine d’années

 

- Hautes-Alpes - 

 

Le Dévoluy réfléchit à horizon 2030, autour d’une réflexion réunissant les acteurs locaux, clients, habitants du massif, propriétaires autour d'une stratégie de développement et de positionnement de la destination pour la décennie à venir.

 

Une consultation 2.0

Depuis ce jeudi 18 janvier, le projet a franchi une nouvelle étape qui est celle de la consultation. En effet, avec une plateforme collaborative, chacun pourra s’exprimer en  étant présent ou non dans le massif. Cette plateforme est simple d’utilisation, comme l’explique Cédric Brunet, directeur de l’office de tourisme du Dévoluy lors de la présentation :

 

L’objectif est de faire recenser l’ensemble des idées qui pourront émerger. Les actions seront décidées au final par le comité de pilotage et la commune.  

Les échanges ne se limitent pas seulement à l'échelle locale mais s'ouvrent au niveau départemental avec la participation et l'expertise de l'Agence Départementale de Développement Économique et Touristique, de l'Université de Gap ainsi que de la CCI. Des professionnels aux habitants, en passant par les vacanciers et les fans du Dévoluy, chacun aura un rôle à jouer. Le travail est volontairement ouvert et transversal pour échanger à tous les niveaux. Une démarche qui a suscité l’engouement des différents partenaires.

 

« Prendre le temps d’interroger les clients », Y. Chaix

 

Pour le directeur de l’ADDET, Yvan Chaix, il fallait prendre le temps d’ouvrir une consultation locale, y compris des clients, pour ensuite « tracer sa route, que les Dévoluards prennent leur destin en main et se fixent un cap ».

 

« Un travail transversal qui correspond à un de nos 14 défis à la CCI », E. Gorde

 

Pour le président de la CCI dans les Hautes-Alpes, cette démarche collective et transversale « correspond à un de nos 14 défis au sein de la CCI qui concerne les stations de ski, afin qu’elles deviennent des stations de montagne avec une diversification de l’offre ».

 

Une plateforme collaborative en fonction, la première commission consultative  eu lieu ce jeudi matin, elle concernait les animations, événements, loisirs et activités. Trois autres commissions auront lieu ce mois de janvier. Au printemps, les ateliers thématiques et la plateforme collaborative feront ressortir un corpus d’idées et qui sera proposé au comité de pilotage.