Hautes-Alpes : vigilance avalanches dans le Queyras

Hautes-Alpes : vigilance avalanches dans le Queyras

MÉTÉO / Météo France attend entre 30 et 60 cm de neige fraîche lundi matin. 60 à 80 cm supplémentaires d’ici mardi matin.

 

- Hautes-Alpes -

 

Météo France a placé, ce dimanche à 16h, le département en vigilance orange pour risques d’avalanches, de ce lundi 6h à mardi 7h. « L‘activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 30 heures est rarement observée », indique le prévisionniste. En cause, le retour d‘Est dans le Queyras. Les chutes de neige vont se poursuivre jusqu‘à la nuit de lundi à mardi, en s‘intensifiant progressivement, avec une limite pluie-neige vers 1.600 mètres. Elles seront accompagnées d‘un fort vent, qui provoquera un important transport de neige.

Météo France attend entre 30 et 60 cm de neige fraiche lundi matin. 60 à 80 cm supplémentaires d’ici mardi matin. Le risque d’avalanche sera alors maximal, de niveau 5 sur 5. « Des avalanches de neige poudreuse se déclencheront spontanément, elles deviendront de plus en plus nombreuses et de plus en plus grosses lundi après-midi et pendant la nuit suivante. Certaines avalanches pourront atteindre des voies de communication, voire des habitations exposées à ce risque », met en garde Météo France.

La préfecture des Hautes-Alpes indique que « dans ces conditions, il a été décidé de suspendre le transport scolaire sur les Communes d’Abriès et Ristolas » pour ce lundi. 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios