Hautes-Alpes : La France Audacieuse, « je suis plus que jamais avec Christian Estrosi »

Hautes-Alpes : La France Audacieuse, « je suis plus que jamais avec Christian Estrosi »

POLITIQUE / Ce mercredi soir, Christian Estrosi a réuni plusieurs maires de La France Audacieuse, « une nouvelle étape » avant d'officialiser ce « vrai mouvement politique », en janvier 2018. Membre du comité directeur dès sa création en octobre, Chantal Eymeoud, présidente de l’UDI et du Centre dans les Haute-Alpes, réaffirme son soutien au maire de Nice.

 

- Hautes-Alpes -

 

Être présidente de la fédération de l’UDI et du Centre dans les Hautes-Alpes, est-il compatible avec l’appartenance avec un autre mouvement, destiné à devenir un parti politique en janvier 2018 ? Pour Chantal Eyméoud, vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la réponse est oui.

Opposé à la ligne de Laurent Wauquiez, Christian Estrosi, maire (LR) de Nice et vice-président de la Région PACA, ne compte pas jouer le quinquennat d’Emmanuel Macron sur le banc de touche. En réaffirmant l’existence de son mouvement, La France Audacieuse, lancé en octobre dernier, il a mis en garde en contre « des lignes rouges infranchissables. » L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, qui assure avoir déjà le soutien de 600 élus, dont 250 à 300 maires, ainsi que de près de 10.000 adhérents selon France Info, a tenu la première réunion publique à Nice, ce mercredi 20 décembre. L'occasion pour lui d'engager l'étape suivante. 

 

« Aujourd’hui on travaille à l’avenir de nos territoires et de notre pays en dehors de toute logique de parti ». C.Eymeoud

 

Un premier congrès fin janvier, début février

Laurent Wauquiez est donc prévenu, et s'il précise sur Twitter : « Je n'ai pas quitté ma formation politique », Christian Estrosi affirmait tout de même, mardi soir, sur France Info que « si demain, on me met dans une situation qui m'amènerait à devoir privilégier mon parti à mon pays, j'en tirerais toutes les conséquences »…

La France audacieuse qui devrait tenir son congrès fin janvier, début février, pourra également compter avec le soutien de Chantal Eymeoud. Déjà investie membre du comité directeur dès sa création en octobre, la présidente de la fédération centriste des Hautes-Alpes ne compte ni faire de choix, ni quitter le navire… au contraire.

Jointe par Alpes 1, le maire d’Embrun ne voit d’ailleurs aucune incompatibilité entre ces deux appartenances. « La famille centriste est en pleine recomposition ! La France Audacieuse fait partie de cette recomposition » affirme l’élue. « Les partis traditionnels éclatent et nous devons travailler autrement. C’est ce à quoi je suis engagée en restant fidèle à mes valeurs d’équité, d’équilibre et d’humanité tout en étant combattive sur le plan de notre économie. »

Une prise de position finalement pas si éloignée du président de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde, qui de son côté a affirmé exclure toute alliance avec Les Républicains de Laurent Wauquiez. « Je le dis très clairement : il n'y aura plus d'alliance avec Les Républicains en tant que parti. Ce n'est plus possible. Ce qui n'empêchera pas de travailler avec des personnalités qui partagent nos valeurs » , indiquait le leader centriste, en citant notamment Christian Estrosi.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Les invités d'Au Bout de l'Actu : "le Rallye Monte Carlo, une arène…

SOCIÉTÉ / Caroline Broc, membre du collectif "Ras Le Rallye" et Claude Weisman, secrétaire locale d'ATTAC.

Hautes-Alpes : Embrun, le quartier de la Belotte reconnu en état de catastrophe…

SOCIÉTÉ / En raison d'un mouvement de terrain, plusieurs habitants ont été évacués de leurs appartements. Plusieurs habitats sont sinistrés

Hautes-Alpes : la sénatrice interpelle le gouvernement sur le train Paris-Briançon

POLITIQUE / Des réservations trop tardives ou pas encore ouvertes, Patricia Morhet-Richaud demande que « la destination Hautes-Alpes soit opérationnelle comme c'est le cas pour d'autres territoires de montagne. »

Hautes-Alpes : Coup de projecteur sur "La Durance", revue éditée par…

CULTURE / Claude Chowanietz, directrice de la publication de la revue "La Durance", nous en parle dans "Alpes 1 et Vous".

Hautes-Alpes : mise en place de la plateforme collaborative de Dévoluy…

TOURISME / Ce Mercredi au Conseil départemental a été présenté en avant-première une nouvelle étape du projet Dévoluy 2030 : la plateforme web dédié au projet. Dès maintenant, il est possible de commencer à partager ses idées, sa vision de ce que pourrait-être le Dévoluy dans une vingtaine d’années

Alpes du sud : les rendez-vous sportifs du week-end

SPORT / Trophée Andros à La Salle-les-Alpes, Serre-Chevalier snow trail, coupe de France handisport à Vars, relais nocturne de ski alpinisme à Pra-Loup, etc...l'agenda sportif du week-end est chargé dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence :

Hautes-Alpes : téléphonie fixe, mobile et Internet, les élus de la…

SOCIÉTÉ / Une absence de lien téléphonique qui depuis plusieurs semaines a des conséquences néfastes pour le territoire, dénoncent dans un courrier adressé à la préfète quatre maires de la vallée

Hautes-Alpes : LREM à la recherche d’un nouveau référent territorial

POLITIQUE / Bernard Renoy quitte son poste pour des raisons de santé. Une nouvelle nomination devrait avoir lieu début février.

Hautes-Alpes : 6,5 millions pour moderniser et diversifier l’outil touristique

TOURISME / Le Département a officiellement lancé ses Contrats Stations. Il s’agit d’une enveloppe de 6,5 millions d’euros jusqu’en 2021 afin d’épauler les stations à diversifier et moderniser leur outil touristique, notamment dans l’économie de la neige. Une façon de compléter l’aide préexistante de la Région PACA

L’invité d’Au Bout de l’Actu : « on parle de flexi-sécurité,…

POLITIQUE / Christian Schuller, secrétaire départemental CGT des Hautes-Alpes.

Hautes-Alpes : les écoles maternelles et primaires garanties de ne pas…

ÉDUCATION / Malgré la baisse des effectifs d’élèves, le directeur académique des Hautes-Alpes indique qu’il n’y aura pas de diminution des postes dans le premier degré.

Alpes du sud : Monte Carlo, les restrictions de circulation

SPORT / Les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence seront concernés par le passage du Rallye Monte Carlo entre le mercredi 24 janvier et le samedi 27 janvier.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios