Hautes-Alpes : le film La Vallée des Loups interpelle

ENVIRONNEMENT / Projection du film La Vallée des Loups à Superdévouluy, du réalisateur champsaurin Jean-Michel Bertrand.

 

- Hautes-Alpes -

 

Aimé ou contesté, le film La Vallée des Loups (Pathé Distribution) passionne. Déjà plus de 170.000 spectateurs depuis sa sortie le 4 janvier dernier. Un film projeté ce mercredi soir au cinéma Le Rex de Superdévoluy. Le réalisateur champsaurin, Jean-Michel Bertrand, sera présent sur place. Il racontera son pari fou, capter le loup dans son milieu naturel. Pour réussir, il a bivouaqué durant trois ans, le temps pour lui de se faire accepter du canidé.

 

 

Un sujet sensible

Une domestication qui peut interpeller, surtout en plein débat sur les mesures de protection du pastoralisme. Le Gouvernement vient d’accorder 40 prélèvements du loup sur la période 2017-2018, mais veut aussi remettre à plat tout le dispositif Plan Loup. « Moi, le premier truc que je dis c’est que le fait d’être pros ou anti-loups c’est complètement débile ».

 

 

À lire également >> Alpes du Sud : 40 Loups pourront être prélevés en France

 

« J’essaye d’amener le débat ailleurs, sur le rapport qu’on peut avoir au sauvage », explique Jean-Michel Bertrand. Un film qui raconte la passion d’un homme pour se rapprocher d’une espèce telle que le loup. Dans un précédent film, il s’était intéressé aux aigles.

 

 

La projection-débat de La Vallée des Loups est prévue à 20h30. Tarifs de 6 à 7€50.