Hautes-Alpes : Dublinage de deux Soudanais, le coup de pression de la CFDT sur la préfecture

Hautes-Alpes : Dublinage de deux Soudanais, le coup de pression de la CFDT sur la préfecture

SOCIÉTÉ / Le syndicat demande au préfet des Hautes-Alpes de traiter ce dossier avec "humanité" et d'ordonner l'instruction de la demande d'asile en France, comme le permet le gouvernement pour des demandeurs issus de Calais. Sauf que ces deux jeunes hommes ne viennent pas de la Jungle...

 

- Hautes-Alpes -

 

La CFDT veut faire pression sur le préfet des Hautes-Alpes face à la situation des migrants. Dans le viseur : la directive européenne Dublin III qui contraint deux Soudanais actuellement à Embrun au renvoi en Norvège, premier pays de transit lors de leur arrivée en Europe. Selon ce règlement, un seul État est responsable de l’examen d’une demande d’asile dans l’Union Européenne. Soit celui qui accorde un titre de séjour ou un visa, soit celui dans lequel le demandeur d’asile est entré et dans lequel il a été contrôlé. La décision dépend de la préfecture.

 

"Intolérable"

Le syndicat s’indigne de cette décision d’expulsion de ces deux Soudanais, d’ici la fin mai, vers la Norvège, décision qualifiée d’« intolérable, ce sont des êtres humains qui ont vécu des situations dramatiques ». Il demande au préfet Philippe Court de surseoir cette décision tout en examinant les dossiers au cas par cas.

 

Deux Soudanais qui ne viennent pas de Calais, exit l'assouplissement de l'article 17 de la directive Dublin

Mais selon nos informations, si le cabinet de François Hollande atteste d’un assouplissement de l’article 17 de la directive Dublin par les préfets, leur permettant ainsi d’instruire le dossier de la demande d’asile en France plutôt que dans le premier pays de transit, c’est uniquement à destination d’individus en provenance de la Jungle de Calais. Ce qui n’est pas le cas de ces deux jeunes hommes soudanais qui viennent, selon nos informations, de Paris.  

Notez qu’une manifestation citoyenne aura lieu ce samedi après-midi devant les grilles de la préfecture des Hautes-Alpes à Gap. Dans le même temps, 21 demandeurs d’asile actuellement en CAO à Embrun ont entamé une grève de la faim.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : Gap s'impose 4-2 à Epinal

SPORT / Les Rapaces ont remporté une 5e victoire consécutive en battant Epinal 4-2 à Poissompré ce vendredi

Hautes-Alpes : Vers un duel Ogier vs Loeb au prochain rallye Monte Carlo ?

SPORT / Les deux monstres sacrés du rallye international seraient en discussions avec Citroën Racing en vue de la saison 2018. L'un, Ogier, pour un volant à plein temps en WRC, l'autre, Loeb, pour un programme partiel qui impliquerait quelques apparitions sur le championnat du monde des rallyes

Alpes du Sud : agriculture bio, l'État se désengage des aides au maintien…

AGRICULTURE / L'État va confier aux régions le financement, après 2018, des nouvelles aides au maintien des producteurs bio.

Hautes-Alpes : 3ème "Fête des Alp'ternatives" ces 22 et 23 septembre…

SOCIÉTÉ / Laurent Eyraud-Chaume était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce vendredi à 12h30.

Hautes-Alpes : deux loups prélevés à Orcières

AGRICULTURE / Il s'agit d'un tir d'un lieutenant de louveterie, dans le cadre d'un tir de défense renforcé

Hautes-Alpes : la fondation Abbé Pierre s’implante sur le département

SOCIÉTÉ/ La fondation Abbé Pierre a désormais un correspondant sur le département des Hautes Alpes. Il s’agit de Patrick Prost

Hautes-Alpes : les pompiers fortement sollicités cette année

SOCIÉTÉ / Des interventions en hausse, marquées par les feux de végétation, des effectifs à rehausser et des pompiers qui s'équipent désormais de gilets pare-balles.

L'invitée d'Au Bout de l'Actu : "il faut aller vers la E-santé, le E-commerce…

POLITIQUE / Chantal Eyméoud, 2ème vice-présidente de la région PACA déléguée aux Entreprises, à l'artisanat et à l'économie de montagne, Maire d'Embrun, Présidente de la Communauté de Communes de l'Embrunais et présidente de l'UDI 05 était l’invitée d’Au Bout de l’Actu

Hautes-Alpes : 9eme edition des "Virades de l'espoir" à Gap ce week-end.

SANTÉ / Geneviève Aubry, de l'association "Vaincre la mucoviscidose", était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mercredi.

Hautes-Alpes : 10 ans de réclusion criminelle à l'encontre de Christian…

JUSTICE / L'homme de 43 ans a été condamné ce mardi soir par la cour d'assises des Hautes-Alpes pour le meurtre dans la nuit du 2 au 3 mai 2015 à Serres, de Michel Novelli, son ami d'enfance

Hautes-Alpes : Richard Jouve, un sprint en or

SPORT / Les championnats de France de rollerski et de biathlon d’été sont regroupés sur le site d’Arçon ce week-end. Richard Jouve a été sacré champion de France lors du sprint.

Hautes-Alpes : 14eme edition de "Serres lez'arts" ce week-end.

CULTURE / Jules Praud, président de "Serres lez'arts", était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mardi à 12h30.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios