Hautes-Alpes : les migrants accueillis renvoyés vers l'Italie ?

Hautes-Alpes : les migrants accueillis renvoyés vers l'Italie ?

SOCIÉTÉ / Le collectif Tous Migrants regrette l'application des accords Dublin III qui demande aux demandeurs d'asile d'effectuer leurs démarches dans le pays par où ils sont arrivés en Europe.

 

- Hautes-Alpes -

 

Les accords de Dublin III compliquent la situation d’une vingtaine de demandeurs d’asile dans les Hautes-Alpes. C’est le message du collectif Tous Migrants, avec le soutien de la municipalité de Briançon. Il a lancé une pétition en ligne, à destination du préfet des Hautes-Alpes Philippe Court. Le collectif souhaite que les demandeurs d’asile, dans le département depuis novembre 2015 pour les premiers, puissent rester en France. Or ces accords européens prévoient que les demandes d’asile soient effectuées dans leur premier pays d’arrivée sur le continent.

En savoir plus >>> Hautes-Alpes : Briançon, 70 manifestants pro-migrants devant la sous-préfecture

 

Un parcours déjà bien difficile

Les accords de Dublin III de juin 2013 définissent donc les règles pour les demandeurs d’asile. Ils doivent effectuer leur demande dans leur pays d’arrivée, soit l’Italie pour la grande majorité des migrants arrivée à Briançon notamment. « Il y a une grande incohérence dans le fait qu’on demande que ce soit le pays de primo-arrivée en Europe qui soit le pays dans lequel soient inscrites les demandes d’asile, parce qu’en réalité la majorité arrivent en Grèce et en Italie. Ces deux pays sont submergés de demandes », explique sur Alpes 1 Marie Dorléans, porte-parole du collectif citoyen Tous Migrants.

C’est au moment où ils effectuent leur demande d’asile, que l’administration française les renvoie vers les pays où ils se sont inscrits en arrivant en Europe. « Ils s’intègrent dans une vie locale, qui leur permet de se reconstruire et leur ôter la possibilité de rester en France, dans un territoire qu’ils commencent à apprivoiser, dont ils apprennent la langue, c’est vraiment faire fit de toute leur destinée difficile jusqu’à présent », ajoute la présidente de l’association.

 

Marie Dorléans, présidente de Tous Migrants :

 

Mobilisation pour que la France respecte ses engagements

Ses accords de Dublin III cadre les choses et instaure une politique standard entre tous les États Membres, pour la gestion des demandeurs d’asile. « L’application des accords est laissée à l’appréciation de la France. C’est-à-dire que l’État Français peut décider de ne pas appliquer ces accords », espère Marie Dorléans. Notez que le texte de loi indique qu’en cas d’obtention du statut de réfugié, les demandeurs d’asile bénéficient du droit de libre circulation dans l’espace Schengen.

Le collectif Tous Migrants vise plus de 1.500 signataires à sa pétition en ligne. Vous pouvez aussi télécharger la lettre type à envoyer au préfet des Hautes-Alpes. Le collectif veut aussi des témoignages, pour illustrer « la dynamique positive d’accueil et de solidarité ». Vous pouvez envoyer vos témoignages par e-mail avant le lundi 3 avril, ou bien le remettre aux membres du collectif Tous Migrants à l'occasion de la Festisoupe du samedi 1er avril, à 19h à la Cure des Alberts, ou lors du ciné-débat du samedi 2 avril à 18h30 à l'Eden Studio.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : Restrictions de circulation du 19 au 21 juillet

De nombreux axes routiers vont faire l'objet de restrictions de circulation dans le département entre le mercredi 19 juillet et le vendredi 21 juillet en raison du Tour de France et de compétitions cyclistes afférentes.

Hautes-Alpes : les Gravity Gates c'est ce mardi !

SPORT / La compétition de VTT de descente dans les fossés de la cité Vauban débute ce mardi à 13h

Alpes du Sud : les résultats sportifs du week-end

SPORT / Abrahamsen remporte l'étape du Tour amateur, Tempier sur le podium des championnats de France, Lambert et Bard roi et reine de la sky race...

Hautes-Alpes : Festival Musiques en Écrins du 16 juillet au 26 aout.

CULTURE / Jean-François Moreau, président de Musique en Écrins, était l'invité d'Alpes 1 avec Annie Borgia ce vendredi à 12h30.

Alpes de Haute-Provence : risque très sévère de feu de forêt dans…

ENVIRONNEMENT / Le Préfet des Alpes-de-Haute-Provence rappelle que dans la zone concernée, la circulation et le stationnement des véhicules, ainsi que toute autre forme de circulation, randonnée ou VTT, sont fortement déconseillés.

Alpes du Sud : l’étape Briançon-Col de l’Izoard, en fauteuil, pour…

SOCIÉTÉ / Objectif pour l’association La Longue Route des Malades de la SLA, à l’origine du projet, faire connaitre la maladie et récolter des dons

Hautes-Alpes : grave accident, un motard et un cycliste perdent la vie…

FAITS DIVERS / Une moto et un vélo se sont percutés dans la montée du Col de l’Izoard, six kilomètres après la commune de Cervières

Hautes-Alpes : Briançon veut mettre fin aux déjections canines en ville

ENVIRONNEMENT / La cité Vauban expérimente son premier caniparc.

Hautes-Alpes : la première pierre de l’une des 17 résidences du projet…

ECONOMIE / Sur les 17 résidences prévues sept devraient être livrées début 2019, dont trois destinées au logement social.

Hautes-Alpes : 11 employeurs s’engagent auprès de l’État pour la…

SÉCURITÉ / Le préfet des Hautes-Alpes, Philippe Court, a lancé ce jeudi matin un appel pour mobiliser les dirigeants de petites et moyennes entreprises pour mener des actions de prévention routière.

Alpes du Sud : le programme des événements du week-end

POLITIQUE / Assemblée générale des maires ruraux des Alpes de Haute-Provence ce samedi à Sisteron.

Hautes-Alpes : ressortissants de Briançon, vers un statu quo ?

SOCIÉTÉ / Une rencontre a lieu ce vendredi soir entre le préfet des Hautes-Alpes et les ressortissants de Briançon touchés par la Directive Dublin. "Pas de décision collective, mais des cas examinés de façon individuelle", souligne Philippe Court

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios