Hautes-Alpes : sécurité maximale face au terrorisme et en montagne

Hautes-Alpes : sécurité maximale face au terrorisme et en montagne

SÉCURITÉ / Les services de l'État, la Justice et les forces de l'ordre ont présenté le bilan des la sécurité et de la délinquance en 2016 dans le département.

 

- Hautes-Alpes -

 

Le bilan 2016 de la délinquance a été présenté dans les Hautes-Alpes ce mardi matin, en préfecture à Gap. Un département qui n’a connu aucun crime de sang, a souligné le Procureur de la République Raphaël Balland. Les atteintes aux biens ont diminué de 3% en un an et 5% pour les atteintes aux personnes.

Concernant la sécurité routière, ont été comptabilisés 13 accidents de moins sur les routes, mais un décès de plus en 2016 par rapport à 2015. Le renforcement de la lutte contre l’insécurité routière, avec des contrôles renforcés sur l’usage de stupéfiants, sera l’une des priorités de cette année 2017. Le préfet des Hautes-Alpes, Philippe Court, qui a également annoncé l’installation de radars « leurres » en ce début d’année, pour « faire réduire la vitesse moyenne sur les axes accidentogènes ».

 

 

Sécurité maximale face au terrorisme

Le pays traverse toujours une période délicate, sur le plan de sa sécurité intérieure. L’État d’urgence est toujours en vigueur. Les forces de l’ordre ont été fortement mobilisées et les services de l’État ont « pu mobiliser plus de 4.560 journées réserviste, aussi bien dans la Gendarmerie Nationale que dans la Police Nationale », précise le représentant de l’État dans les Hautes-Alpes. Des renforts, principalement lors des périodes touristiques, pour notamment sécuriser les événements culturels et sportifs. 70 réunions de sécurité ont été menées, avec les organisateurs d’événements et les forces de l’ordre, pour prévoir et imposer des exigences en matière de sécurité, « tout simplement pour que la vie se déroule sereinement. »

Aux frontières, entre les Hautes-Alpes et l’Italie, ce sont plus de 200.000 contrôles qui ont été réalisés, bien plus qu’avant où le contrôle systématique n’était pas rétabli (environ 30.000 contrôles en 2015). Ce sont 315 non-admissions ou renvois hors des frontières qui ont été ordonnés. « Le contrôle aux frontières, 24h/24, est toujours maintenu », assure le préfet Philippe Court. La mobilisation perdurera en 2017, sur le plan de la lutte contre les actes de terrorisme.

 

La montagne reste dangereuse

Après une année 2015 noire, exceptionnelle et très meurtrière, avec 45 décès, le Gouvernement a lancé un plan de sensibilisation des professionnels et des pratiquants. « Nous avons mis en place une campagne, qui s’appelle ‘Pour que la Montagne reste un Plaisir’, qui est à la fois une campagne de communication, de prévention, d’accompagnement, de telle manière qu’on diminue l’accidentologie en montagne. » Une opération qui semble fonctionner, bien qu’en 2016 on a dénombré le décès de 16 personnes.

 

 

Le préfet des Hautes-Alpes qui continue d’appeler à la plus grande prudence, à l’approche des vacances d’hiver. « Devant la montagne, il faut rester humble et avoir toujours en tête ces trois conseils : se renseigner des conditions météorologiques, être conscient et lucide sur sa propre santé et compétences physiques et techniques, et savoir renoncer. » Un risque qui pourrait s’aggraver comme en 2015, souligne le Procureur de la République Raphaël Balland, avec des conditions météorologiques défavorables et une sous-couche peu stabilisée.

 

Le préfet, Philippe Court, sur les atteintes aux biens et aux personnes :

Le préfet, Philippe Court, sur la lutte contre le terrorisme :

Le préfet, Philippe Court, sur la montagne :

Le Procureur de la République, Raphaël Balland, sur les violences :

Le Procureur de la République, Raphaël Balland, sur les stupéfiants :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : Journée portes-ouvrtes des forces aériennes à Briancon…

SOCIÉTÉ / Le capitaine Emmanuel Chavanne était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce jeudi.

Hautes-Alpes : A. Murgia réintègre les Républicains

POLITIQUE / La levée des sanctions a été décidée

Hautes-Alpes : plus de 80 kms à pied pour demander à rester en France

SOCIÉTÉ / Une centaine de personnes, dont une quinzaine de demandeurs d'asile touchés par la directive européenne Dublin III, vont rejoindre Briançon à Gap à pied. Le départ a été pris ce jeudi matin.

Hautes-Alpes : orages de mercredi soir, Chorges va demander l'état de…

MÉTÉO / Plusieurs habitations ont été touchées par de la grêle et d'intenses précipitations. Une coupure d'électricité est intervenue également dans la soirée.

Hautes-Alpes : le premier salon autour de l'événementiel se tiendra…

ÉCONOMIE / « Faire savoir le savoir-faire du 05 », c’est l’idée de ce premier salon qui s’adresse aux professionnels de l’événementiel

Hautes-Alpes : les orages et précipitations provoquent des fermetures…

ROUTES / Les équipes du Conseil Départemental sont en intervention. La départementale 3 entre Espinasses et Rousset est coupée en raison d'éboulements, l'accès se fait par Chorges

Hautes-Alpes : la grève de la Polyclinique "va durer", la population…

SOCIAL / 80 % du personnel était en grève ce mardi devant l'établissement de santé de Gap, pointant un management agressif et une dégradation des conditions de travail. La direction affiche un avis de non recevoir aux demandes

Hautes-Alpes : Mont-Dauphin inaugure ses remparts restaurés

ECHO DES COMMUNES / Des remparts rénovés pour 1,6 million d'euros.

Hautes-Alpes : convivialité et partage au programme de Jazz and Cheese

CULTURE / Un festival qui se tient du 22 au 25 juin dans le Queyras.

Alpes de Haute-Provence : deux affaires de violences conjugales en quelques…

FAITS DIVERS / Deux hommes, déjà condamnés par la justice, ont été interpellés, l'un en état de récidive légale

Hautes-Alpes : Huit mois de prison dont six avec sursis pour l’incendiaire…

JUSTICE / L’homme de 42 ans était jugé ce mardi après-midi et a été incarcéré aux Baumettes.

Hautes-Alpes : restrictions de circulation à Gap pour la Fête de la…

SÉCURITÉ / Retrouvez ici toutes les limitations annoncées au cœur de la Capitale Douce.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios