Hautes-Alpes : sécurité maximale face au terrorisme et en montagne

Hautes-Alpes : sécurité maximale face au terrorisme et en montagne

SÉCURITÉ / Les services de l'État, la Justice et les forces de l'ordre ont présenté le bilan des la sécurité et de la délinquance en 2016 dans le département.

 

- Hautes-Alpes -

 

Le bilan 2016 de la délinquance a été présenté dans les Hautes-Alpes ce mardi matin, en préfecture à Gap. Un département qui n’a connu aucun crime de sang, a souligné le Procureur de la République Raphaël Balland. Les atteintes aux biens ont diminué de 3% en un an et 5% pour les atteintes aux personnes.

Concernant la sécurité routière, ont été comptabilisés 13 accidents de moins sur les routes, mais un décès de plus en 2016 par rapport à 2015. Le renforcement de la lutte contre l’insécurité routière, avec des contrôles renforcés sur l’usage de stupéfiants, sera l’une des priorités de cette année 2017. Le préfet des Hautes-Alpes, Philippe Court, qui a également annoncé l’installation de radars « leurres » en ce début d’année, pour « faire réduire la vitesse moyenne sur les axes accidentogènes ».

 

 

Sécurité maximale face au terrorisme

Le pays traverse toujours une période délicate, sur le plan de sa sécurité intérieure. L’État d’urgence est toujours en vigueur. Les forces de l’ordre ont été fortement mobilisées et les services de l’État ont « pu mobiliser plus de 4.560 journées réserviste, aussi bien dans la Gendarmerie Nationale que dans la Police Nationale », précise le représentant de l’État dans les Hautes-Alpes. Des renforts, principalement lors des périodes touristiques, pour notamment sécuriser les événements culturels et sportifs. 70 réunions de sécurité ont été menées, avec les organisateurs d’événements et les forces de l’ordre, pour prévoir et imposer des exigences en matière de sécurité, « tout simplement pour que la vie se déroule sereinement. »

Aux frontières, entre les Hautes-Alpes et l’Italie, ce sont plus de 200.000 contrôles qui ont été réalisés, bien plus qu’avant où le contrôle systématique n’était pas rétabli (environ 30.000 contrôles en 2015). Ce sont 315 non-admissions ou renvois hors des frontières qui ont été ordonnés. « Le contrôle aux frontières, 24h/24, est toujours maintenu », assure le préfet Philippe Court. La mobilisation perdurera en 2017, sur le plan de la lutte contre les actes de terrorisme.

 

La montagne reste dangereuse

Après une année 2015 noire, exceptionnelle et très meurtrière, avec 45 décès, le Gouvernement a lancé un plan de sensibilisation des professionnels et des pratiquants. « Nous avons mis en place une campagne, qui s’appelle ‘Pour que la Montagne reste un Plaisir’, qui est à la fois une campagne de communication, de prévention, d’accompagnement, de telle manière qu’on diminue l’accidentologie en montagne. » Une opération qui semble fonctionner, bien qu’en 2016 on a dénombré le décès de 16 personnes.

 

 

Le préfet des Hautes-Alpes qui continue d’appeler à la plus grande prudence, à l’approche des vacances d’hiver. « Devant la montagne, il faut rester humble et avoir toujours en tête ces trois conseils : se renseigner des conditions météorologiques, être conscient et lucide sur sa propre santé et compétences physiques et techniques, et savoir renoncer. » Un risque qui pourrait s’aggraver comme en 2015, souligne le Procureur de la République Raphaël Balland, avec des conditions météorologiques défavorables et une sous-couche peu stabilisée.

 

Le préfet, Philippe Court, sur les atteintes aux biens et aux personnes :

Le préfet, Philippe Court, sur la lutte contre le terrorisme :

Le préfet, Philippe Court, sur la montagne :

Le Procureur de la République, Raphaël Balland, sur les violences :

Le Procureur de la République, Raphaël Balland, sur les stupéfiants :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : "Othello" jusqu'à dimanche à Chorges, Embrun ou Veynes…

CULTURE / Cédric Michel et Mitsou Doudeau, les comédiens de la Cie du Zieu, dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce vendredi

Hautes-Alpes : l’état de reconnaissance de catastrophe naturelle pour…

ENVIRONNEMENT / Un état de reconnaissance suite à des inondations et coulées de boue le 25 novembre 2016

Hautes-Alpes : problèmes de réception de la TNT, M. Cannat a rencontré…

NUMÉRIQUE / Objectif : trouver des solutions pérennes

Hautes-Alpes : impôts sur le revenu, 10 % de télédéclarants en plus

ÉCONOMIE / La Direction des Finances Pubnliques a recruté six volontaires civiques afin d'accompagner ceux qui en auraient besoin.

Hautes-Alpes : un projet de centrale hydroélectrique à Crévoux retenu…

ENVIRONNEMENT / L'annonce a été faite ce jeudi par la Ministre de l'Écologie, Ségolène Royal. Ce projet de 2,3 MW fait partie des 361 lauréats

Alpes du Sud : un travail scientifique pour mieux connaitre le patrimoine…

ENVIRONNEMENT / PATRIMOINE / Un inventaire a été mené l’an passé par le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales

L'invité d'Au Bout de l'Actu : "je suis inquiet d'une perte de leadership",…

SPORT / Luciano Basile, le coach des Rapaces de Gap pour une nouvelle saison, était l'invité d'Au Bout de l'Actu

Hautes-Alpes : départ avorté, nouveaux recrutements, discussion sur…

SPORT / Le coach des Rapaces de Gap était l'invité d'Au Bout de l'Actu. Il revient sur ses objectifs pour cette nouvelle saison, ses ambitions et ses inquiétudes

Hautes-Alpes : vigilance cambriolage à l'approche des week-end prolongés

FAITS DIVERS / Le préfet des Hautes-Alpes rappelle certains conseils

Alpes du Sud : Notre conseil emploi du jour : Les métiers de la sécurité

SOCIÉTÉ / Dans "Alpes 1 et Vous", découvrez régulièrement les métiers "porteurs" avec Didier Siran, directeur du Lycée St Joseph à Gap.

Hautes-Alpes : Gap Foire Expo, un rendez-vous économique, ludique et……

ÉVÉNEMENT / 260 exposants seront présents du 6 au 14 mai.

Hautes-Alpes : important feu de forêt dans le Queyras

FAITS DIVERS / Selon les premiers éléments, le feu est parti de la route entre Château Ville Vieille et Aiguilles

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios