Hautes-Alpes : Vars, impossible cohabitation entre le maire et la nouvelle majorité ?

POLITIQUE / Élection à rebondissements, remous dans les couloirs, conseil municipal ajourné, recours au tribunal administratif … la commune de Vars est toujours dans une situation politique plus qu’instable.

 

-Hautes-Alpes-

Le 13 décembre dernier devait se tenir le conseil municipal de la commune de Vars. Un rendez-vous attendu depuis les résultats de l’élection municipale partielle qui avait apporté la majorité à l’ancien maire, Pierre Eyméoud, face au maire élu en 2014, Jean-Pierre Boulet. Un rendez-vous scruté de près également suite à l’incident  qui s’était produit entre les deux élus.

En savoir plus >>> Hautes-Alpes : Vars, le maire J-P Boulet agressé par l’ancien maire P.Eyméoud ?

 

13 décembre : conseil municipal avorté

De conseil municipal il ne fut pas question à cette date, la majorité Eyméoud ayant quitté la salle « considérant comme une provocation vis-à-vis des électeurs et de la majorité issue des urnes lors des élections partielles la convocation d’un conseil municipal avec un ordre du jour niant l’élection et son résultat. » Comprenez que pour la nouvelle majorité avant d’acter de nouvelles décisions pour la commune, le maire Jean-Pierre Boulet devait mettre à l’ordre du jour les questions de gouvernance.

Une demande formulée par Pierre Eyméoud liée au fait que depuis les élections, « aucune réunion, aucun dossier consultable, aucune association a une quelconque décision. C’est un mépris total de la démocratie. Une minorité donc des opposants gouverne la commune en faisant obstacle à toute participation de la majorité. »

 

14 décembre : dépôt d’un recours en référé pour abus de pouvoir auprès du tribunal administratif de Marseille

Souhaitant faire plier Jean-Pierre Boulet, la majorité a donc déposé, le lendemain, un recours afin que l’ordre du jour soit modifié, passant du fonctionnement à la gouvernance. Un nouveau tour de force qui a tourné à la défaveur de Pierre Eyméoud puisque ce jeudi, le tribunal administratif de Marseille a rejeté la requête.

 

Prochain conseil municipal le mardi 20 décembre

Dans ces conditions, les élus sont invités à se réunir la semaine prochaine. « Sans triomphalisme, nous souhaitons nous remettre au travail afin d’agir ensemble, laissant de côté nos égos », déclare sur Alpes 1 Jean-Pierre Boulet. L’ordre du jour n’étant pas changé, il sera donc question « d’avenir et de fonctionnement de la station », précise le maire qui souhaite également retrouver « l’apaisement nécessaire pour ce début de saison. »

De son côté, Pierre Eyméoud prend acte de cette décision dont il ne fera pas appel, sans promettre de siégéer « Nous serons probablement présents (…) nous - la majorité -  souhaitons que les élections soient actées afin d’avoir rapidement accès aux dossiers pour travailler rapidement pour Vars. » Des dossiers et projets de délibération qu’a « enfin » obtenus la majorité nous confirme également aujourd’hui l’élu.