Hautes-Alpes : quand la SNCF lance une opération « coup de poing dans la gueule pour les stations »

Hautes-Alpes : quand la SNCF lance une opération « coup de poing dans la gueule pour les stations »

TRANSPORT / Tous les TGV à destination des Alpes du Sud seront supprimés du 17 au 20 mars.

 

- Hautes-Alpes -

Dès le vendredi 17 mars au soir et jusqu'au 20 mars au matin, les gares de Lyon de Paris et Paris-Bercy seront fermées à tout trafic.  Une fermeture liée à des travaux d’ampleur menés au sein de ces gares, nommés par la SNCF « une opération coup de poing travaux. »

 

Une opération au plus fort de la saison touristique dans les Hautes-Alpes

Ainsi, les deux semaines concernées suivent les vacances scolaires d'hiver et sont donc parmi les plus profitables pour les stations de ski ; et ce choix d'escamoter un week-end chargé vers les Alpes risquent d’avoir une incidence sur l’économie locale des stations.

Concrètement, que les voyageurs décident de passer par Oulx ou Valence-ville, les TGV France-Italie ou ceux de la vallée du Rhône, sur lesquels sont calés les TER Valence-Briançon, seront annulés.

Vous en voulez encore ? Avec la SNCF c’est possible. L’opérateur qui aurait pu compenser en renforçant les trains de nuit Paris-Briançon au départ de la gare d'Austerlitz, qui n'est pas concernée par les travaux, a prévu de ne pas faire circuler le train de nuit régulier.

Bon ne soyons pas trop cruel avec la SNCF… pour rallier Paris à Briançon, le site voyagesncf.com propose tout de même une alternative avec un détour de près de 12 heures via Lille, Bourg-en-Bresse ou Strasbourg…

 

Une opération « coup de poing dans la gueule pour les stations des Hautes-Alpes »

Pas avard en formule revisitée, le député-maire (PRG) des Hautes-Alpes, Joël Giraud dénonce une opération « injuste (…) d’autant que d'autres destinations sont préservées, comme Grenoble à partir de Versailles, Lyon et toutes les Alpes du Nord depuis Marne-la-Vallée et même chez les concurrents suisses depuis la gare de l'Est. » Demandant à la SNCF de prévoir « d’urgence » au moins « deux trains de nuit Paris-Briançon pour pallier à cette opération coup de poing dans la gueule des stations des Hautes-Alpes. »



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : mise en place de la plateforme collaborative de Dévoluy…

TOURISME / Ce Mercredi au Conseil départemental a été présenté en avant-première une nouvelle étape du projet Dévoluy 2030 : la plateforme web dédié au projet. Dès maintenant, il est possible de commencer à partager ses idées, sa vision de ce que pourrait-être le Dévoluy dans une vingtaine d’années

Alpes du sud : les rendez-vous sportifs du week-end

SPORT / Trophée Andros à La Salle-les-Alpes, Serre-Chevalier snow trail, coupe de France handisport à Vars, relais nocturne de ski alpinisme à Pra-Loup, etc...l'agenda sportif du week-end est chargé dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence :

Hautes-Alpes : téléphonie fixe, mobile et Internet, les élus de la…

SOCIÉTÉ / Une absence de lien téléphonique qui depuis plusieurs semaines a des conséquences néfastes pour le territoire, dénoncent dans un courrier adressé à la préfète quatre maires de la vallée

Hautes-Alpes : LREM à la recherche d’un nouveau référent territorial

POLITIQUE / Bernard Renoy quitte son poste pour des raisons de santé. Une nouvelle nomination devrait avoir lieu début février.

Hautes-Alpes : 6,5 millions pour moderniser et diversifier l’outil touristique

TOURISME / Le Département a officiellement lancé ses Contrats Stations. Il s’agit d’une enveloppe de 6,5 millions d’euros jusqu’en 2021 afin d’épauler les stations à diversifier et moderniser leur outil touristique, notamment dans l’économie de la neige. Une façon de compléter l’aide préexistante de la Région PACA

L’invité d’Au Bout de l’Actu : « on parle de flexi-sécurité,…

POLITIQUE / Christian Schuller, secrétaire départemental CGT des Hautes-Alpes.

Hautes-Alpes : les écoles maternelles et primaires garanties de ne pas…

ÉDUCATION / Malgré la baisse des effectifs d’élèves, le directeur académique des Hautes-Alpes indique qu’il n’y aura pas de diminution des postes dans le premier degré.

Alpes du sud : Monte Carlo, les restrictions de circulation

SPORT / Les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence seront concernés par le passage du Rallye Monte Carlo entre le mercredi 24 janvier et le samedi 27 janvier.

Hautes-Alpes : Animations proposées par la MJC de Serres à la Batie-Montsaléon…

LOISIRS / Thomas de la MJC de Serres était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mercredi à 12h30.

Hautes-Alpes : Découverte de l'Igloo Pelvoo sur la station de Pelvoux-Vallouise

TOURISME / Jérôme Lahu, responsable d’exploitation du village Igloo Pelvoo, nous en parle dans "Alpes 1 et Vous"

Alpes du Sud : la campagne de recensement 2018 débute jeudi

SOCIÉTÉ / L’Insee lance une nouvelle vague de recensement annuel de la population. Dans les Hautes-Alpes, ce recensement concernera 23.830 logements et dans les Alpes de Haute-Provence 19.230.

Hautes-Alpes : De la danse avec "(F)AUNE" au Théatre du Briançonnais…

CULTURE / Le chorégraphe et danseur David Drouard était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mardi à 12h30.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios