Hautes-Alpes : Valérie Rossi, présidente élue pour percer le Montgenèvre

Hautes-Alpes : Valérie Rossi, présidente élue pour percer le Montgenèvre

TRANSPORTS / Valérie Rossi, conseillère départementale et attachée parlementaire du député PRG Joël Giraud, a été élue ce lundi à la présidence du SETUMONT, le Syndicat mixte d’études pour le tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre.

 

- Hautes-Alpes -

 

Une nouvelle présidente pour porter le projet de percée du tunnel sous le Montgenèvre. Valérie Rossi, conseillère départementale et attachée parlementaire du député PRG Joël Giraud, a été élue ce lundi. Elle remplace Maurice Brun, ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie de la région PACA. Valérie Rossi qui prend la présidence du SETUMONT, le Syndicat mixte d’études pour le tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre.

 

Les forces politiques sur la même voie

Depuis 2003, il défend l’idée d’une liaison entre la France et l’Italie, en connectant les Hautes-Alpes à Turin, puis plus loin à Milan et Venise, mais aussi vers l’Autriche ou bien la Suisse, tout en diminuant le temps de trajet vers Paris.

Un projet pour le développement économique et touristique des Hautes-Alpes. « Les volontés politiques semblent converger vers une adhésion à ce projet », se félicite Valérie Rossi sur Alpes 1. Ça permettrait de réduire, déjà, l’enclavement des Alpes du Sud et de la région PACA. Ce projet est aussi une alternative à l’autoroutier », ajoute l’élue qui préfère des investissements sur le tunnel sous le Montgenèvre, plutôt que sur l’A51, jugeant plus réalisable ce chantier. Une liaison qui doit permettre de réduire le flux de camions sur les routes. « Ce serait aussi un itinéraire accessible en toutes saisons. On est les premiers témoins des problématiques rencontrées par des camions qui viennent du monde entier. »

Les études sont inscrites au Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020. Plusieurs scénarii sont envisagés, FRET uniquement, FRET et transports de voyageurs, TGV ou pas. Un projet à plusieurs milliards d’euros.

 

Valérie Rossi, présidente du SETUMONT :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : un faux mineur et un chauffard fou condamnés

JUSTICE / Deux procès en comparution immédiate se sont déroulés ce lundi, au tribunal de Gap.

Hautes-Alpes : le modèle touristique se vend en Chine

TOURISME / Alors que la station de Montgenèvre est fermée, une visite importante et pleine de promesses a eu lieu cette semaine. Monsieur Song Lishan, président du groupe chinois Qiansen, accompagné de son directeur et de son ingénieur français, sont venus s’inspirer de cette station des Hautes-Alpes : ils veulent construire pour l’hiver 2018 une station de ski en Chine.

Alpes du Sud : les nombreux rendez-vous de cette journée

ÉCONOMIE / Première soirée « Galaxie BTP 04 » ce jeudi à 17h30 au centre des congrès de Gréoux-les-Bains.

Hautes-Alpes : Montgenèvre et Sestrières, mariés à nouveau pour 3…

TOURISME / Les accords de la Via Lattea ont été renouvelés, ce qui permet à Montgenèvre et Sestrières de se revendiquer comme le 5ème domaine skiable au monde.

Hautes-Alpes : Montgenèvre lance son programme des volontaires pour les…

SPORT / Il n’y a pas de grands évènements sportifs sans les bénévoles ! Vous avez envie de vivre un évènement sportif international, venez rejoindre l’équipe des bénévoles de la célèbre Coupe de France de VTT qui aura lieu du 15 au 20 août 2017.

Hautes-Alpes : déraillement d'un train à Prunières

TRANSPORT / Un camion-grue doit intervenir ce mercredi matin, pour remettre le wagon sur les rails.

Hautes-Alpes : Trophées de la montagne pour Montgenèvre

TOURISME / La Dolce Vita » de Montgenèvre a remporté le trophée dans la catégorie « PRINTEMPS DU SKI »

Alpes du Sud : les rendez-vous à vivre aujourd'hui

TRANSPORTS / Dans le cadre des Assises régionales des transports, la région PACA organise une réunion publique à Digne-les-Bains.

Hautes-Alpes : une première en or massif pour Montgenèvre  

SPORT / La 31ème édition des Ski d'Or s'est déroulée, cette fois-ci, dans la doyenne des stations.

Hautes-Alpes : 31ème édition Ski d'Or , une première pour Montgenèvre

SPORT / Tout est fin prêt pour accueillir la 31ème édition des Ski d’Or. Plus de 800 participants vont venir dans la doyenne des stations se confronter. Un événement national que Montgenèvre est heureux de pouvoir accueillir

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios