- Hautes-Alpes -
Une nouvelle présidente pour porter le projet de percée du tunnel sous le Montgenèvre. Valérie Rossi, conseillère départementale et attachée parlementaire du député PRG Joël Giraud, a été élue ce lundi. Elle remplace Maurice Brun, ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie de la région PACA. Valérie Rossi qui prend la présidence du SETUMONT, le Syndicat mixte d’études pour le tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre.
Les forces politiques sur la même voie
Depuis 2003, il défend l’idée d’une liaison entre la France et l’Italie, en connectant les Hautes-Alpes à Turin, puis plus loin à Milan et Venise, mais aussi vers l’Autriche ou bien la Suisse, tout en diminuant le temps de trajet vers Paris.
Un projet pour le développement économique et touristique des Hautes-Alpes. « Les volontés politiques semblent converger vers une adhésion à ce projet », se félicite Valérie Rossi sur Alpes 1. Ça permettrait de réduire, déjà, l’enclavement des Alpes du Sud et de la région PACA. Ce projet est aussi une alternative à l’autoroutier », ajoute l’élue qui préfère des investissements sur le tunnel sous le Montgenèvre, plutôt que sur l’A51, jugeant plus réalisable ce chantier. Une liaison qui doit permettre de réduire le flux de camions sur les routes. « Ce serait aussi un itinéraire accessible en toutes saisons. On est les premiers témoins des problématiques rencontrées par des camions qui viennent du monde entier. »
Les études sont inscrites au Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020. Plusieurs scénarii sont envisagés, FRET uniquement, FRET et transports de voyageurs, TGV ou pas. Un projet à plusieurs milliards d’euros.