Hautes-Alpes : Valérie Rossi, présidente élue pour percer le Montgenèvre

Hautes-Alpes : Valérie Rossi, présidente élue pour percer le Montgenèvre

TRANSPORTS / Valérie Rossi, conseillère départementale et attachée parlementaire du député PRG Joël Giraud, a été élue ce lundi à la présidence du SETUMONT, le Syndicat mixte d’études pour le tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre.

 

- Hautes-Alpes -

 

Une nouvelle présidente pour porter le projet de percée du tunnel sous le Montgenèvre. Valérie Rossi, conseillère départementale et attachée parlementaire du député PRG Joël Giraud, a été élue ce lundi. Elle remplace Maurice Brun, ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie de la région PACA. Valérie Rossi qui prend la présidence du SETUMONT, le Syndicat mixte d’études pour le tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre.

 

Les forces politiques sur la même voie

Depuis 2003, il défend l’idée d’une liaison entre la France et l’Italie, en connectant les Hautes-Alpes à Turin, puis plus loin à Milan et Venise, mais aussi vers l’Autriche ou bien la Suisse, tout en diminuant le temps de trajet vers Paris.

Un projet pour le développement économique et touristique des Hautes-Alpes. « Les volontés politiques semblent converger vers une adhésion à ce projet », se félicite Valérie Rossi sur Alpes 1. Ça permettrait de réduire, déjà, l’enclavement des Alpes du Sud et de la région PACA. Ce projet est aussi une alternative à l’autoroutier », ajoute l’élue qui préfère des investissements sur le tunnel sous le Montgenèvre, plutôt que sur l’A51, jugeant plus réalisable ce chantier. Une liaison qui doit permettre de réduire le flux de camions sur les routes. « Ce serait aussi un itinéraire accessible en toutes saisons. On est les premiers témoins des problématiques rencontrées par des camions qui viennent du monde entier. »

Les études sont inscrites au Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020. Plusieurs scénarii sont envisagés, FRET uniquement, FRET et transports de voyageurs, TGV ou pas. Un projet à plusieurs milliards d’euros.

 

Valérie Rossi, présidente du SETUMONT :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : des espoirs pour le tunnel sous le Montgenèvre

TRANSPORTS / Ce jeudi, la présidente du SETUMONT Valérie Rossi, le Syndicat d’études de ce projet, a rencontré la députée européenne Karima Delli.

Hautes-Alpes : Passeport Quartet ou quand le Jazz s’invite dans les…

CULTURE / Quatre amis musiciens ont décidé d’implanter le Jazz dans les stations

Hautes-Alpes : la CRS de Briançon mobilisée ce mercredi sur les pistes

FAITS DIVERS / Plusieurs interventions ont eu lieu au cours de la journée.

Hautes-Alpes : l'hommage de l'ESI et Montgenèvre après l'avalanche mortelle

AVALANCHES / Des dizaines de vacanciers, les moniteurs de l'ESI et de l'ESF se sont réunis pour observer une minute de silence, en mémoire de Benoît Tron.

Hautes-Alpes : J. Giraud monte à son tour au créneau pour défendre…

TRANSPORT / Le député PRG des Hautes-Alpes interpelle les conseillers régionaux des Hautes-Alpes sur l’avenir du TER dans le territoire.

Alpes du Sud : les résultats sportifs du week-end

SPORT / La Boule Ferrée Gapençaise reléguée en Nationale 2, Ludovic Pommeret remporte sa 5e SnowRace, en hockey les Rapaces s’inclinent face aux Brûleurs de Loups et en snowboardcross Pierre Vaultier marque de précieux points en coupe du monde.

Alpes du Sud : le programme sportif de ce week-end

SPORTS / Hockey sur glace et les Rapaces de Gap accueillent Grenoble en Ligue Magnus ce dimanche. En Division 1, les Diables Rouges de Briançon seront en déplacement à Nantes ce samedi.

Région PACA : C.Estosi attend des réponses de la SNCF et K.Berger attend…

TRANSPORT / Depuis la rupture des négociations avec la SNCF fin 2016, sur la reconduction de la convention sur les TER, le président de la région Paca Christian Estrosi attend toujours de voir la SNCF revenir à la table des négociations, pendant que Karine Berger attend des signes forts envers les Hautes-Alpes.

Alpes du Sud : grève et trafic perturbé à la SNCF

TRANSPORTS / Un TER sur deux vers Marseille et seulement des cars vers Valence.

Alpes du Sud : TER, trafic perturbé en raison d’une grève pour protester…

TRANSPORT / Des perturbations sont à prévoir dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. Tous les horaires ici.

Hautes-Alpes : président d'un jour, le maire de Montgenèvre, Guy Hermitte

PRÉSIDENT D'UN JOUR / Jusqu'aux élections présidentielles, Alpes 1 demande aux maires des Alpes du Sud quelle serait leur première mesure, s'ils étaient président.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios