Hautes-Alpes : Valérie Rossi, présidente élue pour percer le Montgenèvre

Hautes-Alpes : Valérie Rossi, présidente élue pour percer le Montgenèvre

TRANSPORTS / Valérie Rossi, conseillère départementale et attachée parlementaire du député PRG Joël Giraud, a été élue ce lundi à la présidence du SETUMONT, le Syndicat mixte d’études pour le tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre.

 

- Hautes-Alpes -

 

Une nouvelle présidente pour porter le projet de percée du tunnel sous le Montgenèvre. Valérie Rossi, conseillère départementale et attachée parlementaire du député PRG Joël Giraud, a été élue ce lundi. Elle remplace Maurice Brun, ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie de la région PACA. Valérie Rossi qui prend la présidence du SETUMONT, le Syndicat mixte d’études pour le tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre.

 

Les forces politiques sur la même voie

Depuis 2003, il défend l’idée d’une liaison entre la France et l’Italie, en connectant les Hautes-Alpes à Turin, puis plus loin à Milan et Venise, mais aussi vers l’Autriche ou bien la Suisse, tout en diminuant le temps de trajet vers Paris.

Un projet pour le développement économique et touristique des Hautes-Alpes. « Les volontés politiques semblent converger vers une adhésion à ce projet », se félicite Valérie Rossi sur Alpes 1. Ça permettrait de réduire, déjà, l’enclavement des Alpes du Sud et de la région PACA. Ce projet est aussi une alternative à l’autoroutier », ajoute l’élue qui préfère des investissements sur le tunnel sous le Montgenèvre, plutôt que sur l’A51, jugeant plus réalisable ce chantier. Une liaison qui doit permettre de réduire le flux de camions sur les routes. « Ce serait aussi un itinéraire accessible en toutes saisons. On est les premiers témoins des problématiques rencontrées par des camions qui viennent du monde entier. »

Les études sont inscrites au Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020. Plusieurs scénarii sont envisagés, FRET uniquement, FRET et transports de voyageurs, TGV ou pas. Un projet à plusieurs milliards d’euros.

 

Valérie Rossi, présidente du SETUMONT :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : SNCF, quand la concentration de travaux impacte le train…

TRANSPORT / Suite au courrier du député des Hautes-Alpes, Joël Giraud, concernant les travaux réalisés sur l’ensemble de l’axe ferroviaire, Jean-Aimé Mougenot, directeur Régional TER Provence Alpes Côte d’Azur, confirme aujourd’hui l’impact porté sur les trains Paris-Briançon. Retrouvez ici les dates des trains supprimés.

Hautes-Alpes : le musée éphémère "l'Echappée" fait étape à Montgenèvre

CULTURE / La station de Montgenèvre accueille, jusqu'au 28 mars, le musée éphémère "l'Echappée". Une exposition qui retrace l’histoire du cyclisme, à travers des objets de collections uniques ayant appartenu aux plus grands champions de la petite reine.

Hautes-Alpes : la presse néerlandaise en visite dans le département

TOURISME / L’ensemble des articles et reportages seront publiés dans le courant de l’automne prochain

Hautes-Alpes : 1er podium mondial pour Richard Jouve

SPORT / Le fondeur de Montgenèvre termine au sprint, sur les plaines d'Abraham au Québec.

Alpes du Sud : mouvement de grève à la SNCF, le point sur vos conditions…

TRANSPORT / Certaines lignes sont impactées, des cars de substitution sont mis en place

Alpes du Sud : des perturbations sur les rails ce lundi

CIRCULATION / Deux trains sur cinq sont à prévoir sur l’axe Marseille Veynes Briançon

Hautes-Alpes : les talents locaux du jazz en concert

CULTURE / Le Passeport Quartet propose des ateliers toutes les deux semaines, avec des élèves de 16 à 75 ans. Des concerts sont ensuite donnés dans différentes communes.

Hautes-Alpes : des espoirs pour le tunnel sous le Montgenèvre

TRANSPORTS / Ce jeudi, la présidente du SETUMONT Valérie Rossi, le Syndicat d’études de ce projet, a rencontré la députée européenne Karima Delli.

Hautes-Alpes : Passeport Quartet ou quand le Jazz s’invite dans les…

CULTURE / Quatre amis musiciens ont décidé d’implanter le Jazz dans les stations

Hautes-Alpes : la CRS de Briançon mobilisée ce mercredi sur les pistes

FAITS DIVERS / Plusieurs interventions ont eu lieu au cours de la journée.

Hautes-Alpes : l'hommage de l'ESI et Montgenèvre après l'avalanche mortelle

AVALANCHES / Des dizaines de vacanciers, les moniteurs de l'ESI et de l'ESF se sont réunis pour observer une minute de silence, en mémoire de Benoît Tron.

Hautes-Alpes : J. Giraud monte à son tour au créneau pour défendre…

TRANSPORT / Le député PRG des Hautes-Alpes interpelle les conseillers régionaux des Hautes-Alpes sur l’avenir du TER dans le territoire.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios