Hautes-Alpes : Valérie Rossi, présidente élue pour percer le Montgenèvre

Hautes-Alpes : Valérie Rossi, présidente élue pour percer le Montgenèvre

TRANSPORTS / Valérie Rossi, conseillère départementale et attachée parlementaire du député PRG Joël Giraud, a été élue ce lundi à la présidence du SETUMONT, le Syndicat mixte d’études pour le tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre.

 

- Hautes-Alpes -

 

Une nouvelle présidente pour porter le projet de percée du tunnel sous le Montgenèvre. Valérie Rossi, conseillère départementale et attachée parlementaire du député PRG Joël Giraud, a été élue ce lundi. Elle remplace Maurice Brun, ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie de la région PACA. Valérie Rossi qui prend la présidence du SETUMONT, le Syndicat mixte d’études pour le tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre.

 

Les forces politiques sur la même voie

Depuis 2003, il défend l’idée d’une liaison entre la France et l’Italie, en connectant les Hautes-Alpes à Turin, puis plus loin à Milan et Venise, mais aussi vers l’Autriche ou bien la Suisse, tout en diminuant le temps de trajet vers Paris.

Un projet pour le développement économique et touristique des Hautes-Alpes. « Les volontés politiques semblent converger vers une adhésion à ce projet », se félicite Valérie Rossi sur Alpes 1. Ça permettrait de réduire, déjà, l’enclavement des Alpes du Sud et de la région PACA. Ce projet est aussi une alternative à l’autoroutier », ajoute l’élue qui préfère des investissements sur le tunnel sous le Montgenèvre, plutôt que sur l’A51, jugeant plus réalisable ce chantier. Une liaison qui doit permettre de réduire le flux de camions sur les routes. « Ce serait aussi un itinéraire accessible en toutes saisons. On est les premiers témoins des problématiques rencontrées par des camions qui viennent du monde entier. »

Les études sont inscrites au Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020. Plusieurs scénarii sont envisagés, FRET uniquement, FRET et transports de voyageurs, TGV ou pas. Un projet à plusieurs milliards d’euros.

 

Valérie Rossi, présidente du SETUMONT :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : Mountain Men, du blues à l'âme

CULTURE / Le groupe franco-australien « Mountain Men » va créer la sensation ce mardi 15 août à 21h à la salle Jean-Gabin à Montgenèvre. Un concert gratuit, sur invitation que l’on peut se procurer directement à l’office de tourisme de Montgenèvre, où l’on va découvrir leur 6ème album « Black Market Flowers ». Le blues, le rock, le folk et pop seront au rendez-vous, un rendez-vous à ne louper sous

Hautes-Alpes : couacs en répétition à la SNCF

TRANSPORT / Entre retards conséquents, suppressions de trains et voyageurs du train de nuit Paris-Briançon acheminés à Valence puis Marseille... les couacs se multiplient

Hautes-Alpes : le père de la World Music à Montgenèvre

CULTURE / 8ème édition du festival "Jazz aux Frontières". Manu Dibango, Omar Sosa et Flavia Coehlo en têtes d'affiche.

Hautes-Alpes : Guillaume Pépy promet une modernisation du Paris-Briançon

TRANSPORT / Dans un courrier envoyé au député Joël Giraud, le Pdg de SNCF Mobilités assure sa prise en considération du train de nuit Paris-Briançon et des solutions à trouver pour améliorer le service

Hautes-Alpes : les parlementaires LR et LREM mettent la pression sur la…

TRANSPORT / Profitant du mauvais coup de projecteur que subit ces derniers jours la SNCF, P.Boyer, J.Giraud et P.Morhet-Richaud dénoncent dans un courrier à la ministre des Transports les dégradations de la gestion de la SNCF sur les lignes qui touchent les Hautes-Alpes et demandent une réponse au plus tard début septembre.

Hautes-Alpes : le jazz dépasse les frontières de Montgenèvre

CULTURE / Jeudi, le concert de Manu Dibango affiche déjà complet, Omar Sosa vendredi et Flavia Coehlo samedi.

Hautes-Alpes : « pourquoi je n’emprunterai plus le train de nuit Paris-Briançon…

TRANSPORT / POLITIQUE / Le train qui a eu trois heures de retard ce jeudi

Alpes du Sud : les résultats sportifs du week-end

SPORT / Abrahamsen remporte l'étape du Tour amateur, Tempier sur le podium des championnats de France, Lambert et Bard roi et reine de la sky race...

Alpes du Sud : les rendez-vous sportifs du week-end

SPORTS / Retrouvez tous les événements et compétitions sportives dans les Alpes du Sud.

Hautes-Alpes : enterrement de la ligne Gap-Grenoble

TRANSPORT / Le collectif de l'étoile de Veynes appelle des manifestant à venir jouer l'enterrement de la ligne Gap-Grenoble ce jeudi.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios