Hautes-Alpes : objectif zéro déchet dans le Briançonnais

ENVIRONNEMENT / Depuis 2009, en sensibilisant sa population, la Communauté de communes a réduit son tonnage de déchets de 12.000 à 8.000.

 

- Hautes-Alpes -

 

Face aux enjeux croissants des impacts environnementaux des déchets, mais également en raison des coûts de collecte et de traitement de plus en plus lourds pour les collectivités, la Communauté de communes du Briançonnais s'est engagée il y a plusieurs années. Depuis 2009, elle sensibilise plus activement sa population. Son tonnage de déchets est passé de plus de 12.000 à près de 8.000 aujourd'hui.

 

Objectif 0 déchet

La volonté est bien plus ambitieuse, avec l'envie de ne produire plus aucun déchet dans les prochazines années. Un objectif réalisable, pour Pierre Leroy, vice-président de la CCB : "Tout est recyclable. Il suffit de faire des choix de consommation". Un territoire labellisé par le Ministère de l'Environnement "Territoire zéro déchet-zéro gaspillage". Il se mobilise, en partenariat avec l'ADEME, autour de l'actuelle Semaine européenne pour la réduction des déchets, en proposant des actions de sensibilisation et d'information à destination de différents publics.

 

 

Le premier a eu lieu ce lundi matin, au centre de vacances de Névache, avec un "P'tit dej compostage". Ce mardi et vendredi, visite du Centre de Tri et de Stockage de Véolia à Ventavon. Mercredi, Disco Soupe sur le marché de Briançon. Pendant le marché, une soupe géante sera cuisinée, avec des ingrédients qui auraient été jetés. Les passants seront interpellés sur le gaspillage alimentaire et invités à éplucher des légumes pour une bonne cause. 

 

Le reportage d'Olivier Milleville :

Pierre Leroy, vice-président de la CCB, sur la Disco Soupe :