Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Hautes-Alpes : "le cinéma Le Club est en danger" pour l'association de spectateurs

Hautes-Alpes : "le cinéma Le Club est en danger" pour l'association de spectateurs

CULTURE / Dans une lettre ouverte adressée au maire, Roger Didier, l'association des spectateurs du cinéma le club et le centre dénonce "un mauvais coup porté à la culture locale"

 

- Hautes-Alpes -

À Gap, le cinéma art et essai Le Club en danger. C'est ce que dénonce l'association des spectateurs du cinéma le club et le centre. Dans une lettre ouverte adressée au maire de Gap, Roger Didier, et au président de la CJA (l’exploitant du cinéma), l'association s'inquiète du devenir des deux salles qui vont fermer à la mi-juin dans le cadre du projet municipal de rénovation du carré de l'imprimerie. Dès 2023, il était question que le cinéma Le Centre s'installe temporairement à l'ancienne Usine Badin et que le cinéma art et essai Le Club déménage pour une douzaine de séances par semaine à la Cinémathèque de montagne. « Nous n'avons aucune confirmation à ce jour » indique l'association de spectateurs du cinéma le club et le centre. Le président de la CJA a annoncé que les deux salles pourraient partager en alternance l'usine Badin, ce qui réduirait le nombre de séances hebdomadaires par deux. 28 séances au lieu de 56. Bernard Gégroire, membre de l’association de spectateurs, dénonce un mauvais coup porté à la culture locale d'autant que les deux salles ont des programmations diverses.

 

"Ce qu'on constate, c'est que tout n'est pas fait pour que les projets culturels sur la ville de Gap soient à la hauteur des espoirs. Des projets ne peuvent pas se maintenir. On a des inquiétudes sur la diversité et la culture aujourd'hui d'autant que c'est un lien social dans une ville" B. Grégoire

 

 

L’association demande à ce que le projet initial soit respecté. Contactée, la mairie de Gap n'a pas répondu aux sollicitations de Alpes 1.

N. Dalbera