Hautes-Alpes : le patrimoine s'ouvre aux citoyens à Gap

Hautes-Alpes : le patrimoine s'ouvre aux citoyens à Gap

CULTURE / Les Journées européennes du patrimoine sont sur le thème de la citoyenneté en cette année 2016.

 

- Hautes-Alpes -

 

35 événements dans 10 lieux différents : la ville de Gap a dévoilé, ce lundi, sa programmation pour les 33èmes Journées européennes du patrimoine. Elles se déroulent ce week-end et permettent aux visiteurs de découvrir des lieux historiques gratuitement. Le maire, Roger Didier, a salué le dynamisme des bénévoles, qui permet d’offrir ce programme riche au Musée muséum départemental, au grand hôtel Le Lombard, à la Providence, Esplanade de la paix, ou encore au centre Diocésain.

 

 

Être citoyen, c’est connaitre sa ville

« Le thème, cette année, c’est patrimoine et citoyenneté. Si le citoyen connait mieux sa ville, il est plus à l’aise avec, avec son histoire et avec le fait de l’habiter », indique sur Alpes 1 Martine Bouchardy, maire-adjointe à la culture à Gap. « Habiter, c’est circuler, mais aussi mieux connaitre toute l’épaisseur de l’histoire, le sens des bâtiments et l’histoire qu’ils portent. »

Il sera donc possible, entre autres, de visiter les sous-sols de la Providence, de découvrir la genèse de la piscine de la République, de feuilleter les fonds anciens de la médiathèque, ou bien de découvrir la façade néogothique de la Maison Soubra.

 

Le programme complet :

 

Martine Bouchardy, maire-adjoint à la culture à Gap :



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios